• Ingrédients (6 personnes): 1 kg de pommes de terre, 120 g de beurre coupé en dés, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, sel poivre et muscade.

    Faites cuire les pommes de terre dans l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Passez-les au presse-purée. Ajoutez le beurre et l’œuf et incorporez-les à la purée en remuant sans cesse. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Huilez légèrement une plaque allant au four. Versez la purée dans la poche à douille cannelée et dressez des rosettes de la taille d’une noix. Dorez avec le jaune d’oeuf. Enfournez dans un four préchauffé à 180° jusqu’à coloration. Pour des "Pommes Duchesse au Chester" (plus chic), ajoutez simplement du Chester râpé à la purée et une lame de fromage sur chacune. 

     


  • Ingrédients: 1 pâte feuilletée, 600 g de carottes, sel, poivre, 2 c à café de curry (doux), 2 c à soupe de crème fraîche, 20 g de beurre, 150 g de lardons, 2 gros oignons (hachés), 4 œufs, 100 g de Parmesan (râpé), 6 abricots secs (macérés et coupés en petits morceaux), 3 c à soupe de coriandre fraîchement hachée, 3 c à soupe de raisins secs.

    Préchauffez votre four à 210° Posez la pâte dans un moule beurré de 24 cm et piquez le fond avec une fourchette. Cuisez les carottes en 20 minutes. Mettez la moitié de côté et faites une purée avec le restant. Ajoutez du sel, du poivre, le curry et la crème fraîche. Dorez les lardons dans le beurre, ajoutez ensuite les oignons et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez la purée de carottes, les morceaux d’abricots et les raisins secs. Laissez mijoter pendant 3 minutes. Versez ce mélange dans une jatte, ajoutez les œufs, les ¾ du fromage et la coriandre. Coupez le restant de carottes en petites rondelles et ajoutez-les au mélange. Versez l'appareil sur votre pâte et saupoudrez de Parmesan. Placez la tarte au milieu du four pendant 25 à 35 minutes. Garnissez avec des branches de coriandre.

    Petit plus culturel : Cette tarte salée/sucrée aux origines néerlandaises s’appelle « Koninginnetaart » en version locale. Elle obtient ses armoiries grâce à sa couleur royaliste. Malheureusement, nous ne pouvons pas confirmer, que Béatrix d’Orange en ait déjà goûté. 

     


  • Ingrédients (pour 4 personnes): 20 fleurs d'acacia, du champagne , 100 g de sucre, 250 g de farine, 5 g de sel, 2 blancs d'oeuf, eau, 2 cuillerées de beurre (préalablement ramolli), huile. 

    Puisque c'est la saison: Cueillez et choisissez des grappes de fleurs saines (et non sur les bords d'une autoroute!), ou faites-les importer. Posez-les sur un plat, ajoutez 75 g de sucre et arrosez richement de champagne. Laissez mariner 30 minutes. Préparez la pâte. Juste avant de servir, trempez les grappes dans la pâte et faites frire dans une huile inodore. Saupoudrez avec le sucre restant.  

     


  • Ingrédients (pour 4 personnes): 4 brioches à tête pure beurre, 5 cl de Porto, 150 gr de foie gras, poivre.

    Retirez le chapeau des brioches. Evidez sans percer la croûte. Prenez la mie et arrosez-la de Porto. Coupez le foie en petits dès que vous mélangerez à la mie. Garnissez les brioches. Remettez les chapeaux en place, poivrez et passez deux minutes au four à 140°. Parfait comme entrée chaude. 


  • Ingrédients (1 personne): 2 cl de rhum blanc, 2 cl de triple sec (Cointreau, Grand Marnier), 2 cl de liqueur de cacao brun.

    Remplissez de glace la flûte qui recevra le cocktail et votre shaker de glace pilée. Versez les ingrédients dans le shaker, ôtez les glaçons du verre qui devrait être à température, secouez et versez le contenu du shaker dans votre verre. Vous pouvez remplacer le Cointreau par du jus d'orange frais ou un mélange orange-citron. Décorez d'une tranche d'orange "découpée avec style".

    Merci à www.1001cocktails.com

     


  • Ingrédients: 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, quelques gouttes de vinaigre de cidre, sel, poivre, 150 g de poulet cuit et 75 g de jambon cuit coupés en petits morceaux, 15 g de Cheddar râpé, le jaune de 2 oeufs durs, 6 à 8 tranches de pain de mie, beurre de curry ou beurre de moutarde. 

    Facile et idéal pour un High Tea ou un pique-nique. Mélangez l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre avec les viandes, le fromage et les jaunes d'oeuf. Beurrez les tranches de pain et couvrez-en la moitié avec le mélange de viande. Posez le restant des tranches dessus et coupez les croûtes. Coupez les sandwiches "Princess" ensuite en carrés ou en triangles. Pour la décoration, ajoutez quelques rondelles de concombre ou un peu de cresson. Pour faire une "curry butter", vous mélangez 100 g de beurre, 2 cuillères à café de curry (médium) et une 1/2 cuillère à café de jus de citron. Pour la version "mustard butter" : 100 g de beurre, 2 cuillères à café de moutarde, sel et poivre. 


  • Ingrédients (pour 4 personnes): 6 blancs d'oeufs, 100 gr de farine, 60 gr de beurre, 175 gr de sucre en poudre, le zeste de citron.

    Battez les oeufs en neige très ferme. Ajoutez-y le sucre en poudre, la farine, le beurre (préalablement ramolli au bain-marie) et le zeste du citron. Beurrez richement un moule de gâteau, versez-y la pâte, et cuisez à four chaud (th 7), pendant 25 à 30 minutes. 

    PS: Une de mes fidèles lectrices l'a fait (servi en dessert avec une salade de fruits) et c'était un vrai régal! 


  • Ingrédients: (pour 4 personnes)

    Pour les blini*: 250 gr de farine, 250 gr de farine de blé noir, 20 gr de levure fraîche de boulanger, 3 oeufs, 1/4 de litre de lait, 1 cuillère à café de sucre, sel

    Pour la décoration: 100 gr de beurre fondu, crème fraîche, citron, confitures, fruits frais ou confits, miel, noisettes ou amandes hachées. 

    Versez la farine dans un saladier et faites une fontaine au milieu, dans laquelle vous tamiserez la levure. Ajoutez un 1/2 litre d'eau tiède et mélangez. Laissez reposer ce début de pâte (qui s'appelle une pouliche) environ 30 minutes. Puis ajoutez la farine de blé noir, le sucre, 2 oeufs et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez de nouveau reposer 30 minutes. Faites chauffer le lait, versez-le sur la pâte et mélangez. Séparez le jaune du blanc du dernier oeuf. Battez-le en neige ferme. Amalgamez le jaune à la pâte. Incorporez avec précaution le blanc d'oeuf battu et ajoutez éventuellement encore un peu de lait. La pâte doit être liquide. Mettez de l'huile à chauffer dans un petit poêle. Versez-y de la pâte et faites cuire les blini à feu doux, des deux côtés. 

    Empilez 4 blini sur une assiette. Arrosez-les un à un de beurre fondu, de miel ou de quelques gouttes de citron, puis saupoudrez de sucre. Réservez pour le dernier la confiture, les fruits frais ou confits et les noisettes ou amandes hachées. Le dernier tsarévitch en raffolait! 

    *= en russe, le mot "blini" signifie "crêpes", le pluriel de "blin". 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique