• Vu à Prague.... 

    Restaurant snob



  • Lecture snob


  • "L'asperge est le poireau du riche." Francis Blanche 

    Poireaux snobs


  •  

     

    De la maison ultra snob Fortnum & Mason cette marmelade Majestic ("un monarch parmi les marmelades") aux oranges (avec des "diamants" d'écorce et des rubans de feuilles d'or). Une manière pétillante (et snob) pour commencer sa journée !   


  • Macaronis snobs

     

    Voici la recette trouvée dans un livre de cuisine allemand.

    Macaronis à la Duchesse

    Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) : 250 g de macaronis, des restes de poulet cuit, quelques champignons, 3 tomates, sel, paprika en poudre, 2 à 3 cuillères de beurre.

    Faire cuire les macaronis dans un grand récipient avec de l’eau salée. Egouttez et mettez les macaronis sur un plat préchauffé. Chauffez la viande, les champignons, les tomates coupées et le beurre fondu. Mélangez avec les macaronis et épicez. Servez avec une salade verte.

     

    Et voici la version italienne : Pasta della Duchessa : 

    Ingredienti per 4 persone : Olio, aglio, peperoncino, cognac, spinaci, gamberi, mascarpone (per 4-5 etti di pasta circa 150 gr.), parmigiano, pasta (consiglio: è ottima la pasta corta, in particolare le orecchiette)

    Mettere olio e aglio in un tegame, far dorare appena quindi togliere l'aglio e aggiungere i gamberi, il peperoncino e salare. portare a media cottura quindi aggiungere un bicchierino di cognac e far evaporare. versare, nello stesso tegame, gli spinaci precedentemente lessati e tagliati a piccoli pezzi e far insaporire qualche minuto poi aggiungere il mascarpone fino a che si scioglie. Versare la pasta lessata nel tegame e mescolare aggiungendo del parmigiano. Buon appetito!!

     


  •  

    Vous manquez d'inspiration pour le déjeuner, le goûter, le dîner ou le brunch pascal?

    Pas de panique ! Que diriez-vous de délicieux Oeufs mollets à la Reine, de Brioches au foie gras à la Duchesse (un régal), de Poussins farcis à la Marquis de Sade (une tuerie), de Côtelettes d'agneau à la Maharadja (fondantes) ou encore d'un succulent Blin des Tsars?

    Snoblissime vous offre ces quelques suggestions très souveraines, profusément snobs et thématiques !Toutes  ces recettes sont disponibles dans la rubrique "recettes snobs". 

    Quant aux oeufs en chocolat, sachez que Galler et Godiva sont les chocolatiers de la Cour Royale de Belgique.

    Joyeuses Pâques à vous tous !  


  •  

    Ingrédients :              

    Pour le gâteau: 6 œufs, 150 g de sucre en poudre, 1 c à c de zeste d’orange râpe, 150 g d’amandes en poudre

    Pour le sabayon : 1 c à s de gélatine en poudre, 3 c à s d’eau, 300 ml de crème fraiche fluide bien froide, 2 c à s de rhum ambré, 4 jaunes d’œufs, 125 g de sucre en poudre, 150 ml de vin blanc doux (hongrois)

    Pour le décor : 200 ml de crème bien froide battue en chantilly, 125 g d’amandes effilées grillées, 2 c à s de sucre glace, 25 raisins blancs givrés, 1 blanc d'oeuf, du sucre semoule

    Commencez par préparer les raisins du décor afin qu’ils aient le temps de sécher. Trempez dans du blanc d’œuf puis dans du sucre en poudre et laissez sécher sur papier. Réservez deux  cuillères à soupe de sucre. Fouettez quatre jaunes, les 2 œufs entiers et le zeste d’orange avec le reste de sucre, jusqu’au ruban. Ajoutez peu à peu la poudre d’amandes. Fouettez les blancs en neige ferme en ajoutant à la fin le sucre réservé. Incorporez délicatement au mélange précédent. Versez dans un moule de 23/24 cm de diamètre avec papier cuisson dans le fond et les bords beurrés. Faites cuire pendant 45 mn à 165°. Laissez refroidir pendant cinq minutes puis retournez le gâteau sur une grille. Laissez refroidir et enlevez le papier. Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur et placez l’un des deux disques dans un moule de 22 cm.

    Faites tremper la gélatine pendant cinq minutes dans l’eau puis chauffez-la au bain-marie jusqu’à ce que le liquide devienne transparent. Laissez refroidir. Fouettez la crème en chantilly, avec le rhum. Réservez. Battez les jaunes avec le sucre au ruban. Ajoutez le vin. Continuez à battre en chauffant au bain-marie jusqu’à une consistance mousseuse. Là, arrêtez le feu et continuer à battre pour épaissir. Placez le récipient dans de l’eau glacée, sans cesser de fouetter, jusqu’au ruban. Incorporez la gélatine en mélangeant doucement puis incorporer la chantilly.

    Étendez les trois quarts du sabayon sur la base du gâteau. Posez le second disque dessus et étalez le reste de la crème en surface ; arasez avec une spatule. Mettez au frais pour 3 à 4 heures. 

    Posez le gâteau sur le plat de service. Enduisez de chantilly et faites adhérer les amandes effilées grillées sur le pourtour. Quadrillez la surface et saupoudrez de sucre glace. Déposez des plots de chantilly sur le pourtour ou creuser des petits trous sur le sabayon pour y déposer les grains de raisin. Déposez sur chaque plot un raisin givré.



  •  

    Les mets ont un aspect physique. Il en est de nobles et de roturiers, de simples et de précieux, de snob et de pas snob. Certains sont pansus et vulgaires, les autres fins, exquis, dégoulinants de snob-appeal. Beaucoup de recettes se vantent d’être « royales », ou « impériales » mais, bizarrement,  des mets ouvertement « snob»  sont très, très rares. Or dans un cahier de « La Bonne Cuisine » n° 29 (un trimestriel daté septembre 1959), j’ai trouvé (malgré l'adjonction peu snob « à la portée de tous ») un gâteau fort audacieux…

    « Snob » (pour six personnes)

    Faites fondre à feu doux, dans une casserole, 4 grosses tablettes de chocolat (150 gr. environ) avec 2 cuillères à bouche d’eau. Lorsqu’il est bien lisse, ajoutez hors du feu, 75 gr de beurre par petits morceaux puis, un par un, 4 jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange.

    Beurrez un moule, garnissez le fond d’un papier cuisson, versez-y la composition. Cuisez au bain-marie à four doux pendant quarante minutes environ. Le gâteau doit rester moelleux. Laissez refroidir avant de démouler. Servez très frais entouré d’une crème anglaise vanillée. 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique