-
Blin des Tsars
Ingrédients: (pour 4 personnes)
Pour les blini*: 250 gr de farine, 250 gr de farine de blé noir, 20 gr de levure fraîche de boulanger, 3 oeufs, 1/4 de litre de lait, 1 cuillère à café de sucre, sel
Pour la décoration: 100 gr de beurre fondu, crème fraîche, citron, confitures, fruits frais ou confits, miel, noisettes ou amandes hachées.
Versez la farine dans un saladier et faites une fontaine au milieu, dans laquelle vous tamiserez la levure. Ajoutez un 1/2 litre d'eau tiède et mélangez. Laissez reposer ce début de pâte (qui s'appelle une pouliche) environ 30 minutes. Puis ajoutez la farine de blé noir, le sucre, 2 oeufs et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez de nouveau reposer 30 minutes. Faites chauffer le lait, versez-le sur la pâte et mélangez. Séparez le jaune du blanc du dernier oeuf. Battez-le en neige ferme. Amalgamez le jaune à la pâte. Incorporez avec précaution le blanc d'oeuf battu et ajoutez éventuellement encore un peu de lait. La pâte doit être liquide. Mettez de l'huile à chauffer dans un petit poêle. Versez-y de la pâte et faites cuire les blini à feu doux, des deux côtés.
Empilez 4 blini sur une assiette. Arrosez-les un à un de beurre fondu, de miel ou de quelques gouttes de citron, puis saupoudrez de sucre. Réservez pour le dernier la confiture, les fruits frais ou confits et les noisettes ou amandes hachées. Le dernier tsarévitch en raffolait!
*= en russe, le mot "blini" signifie "crêpes", le pluriel de "blin".