• Tarte à la reine (salée)

    Ingrédients: 1 pâte feuilletée, 600 g de carottes, sel, poivre, 2 c à café de curry (doux), 2 c à soupe de crème fraîche, 20 g de beurre, 150 g de lardons, 2 gros oignons (hachés), 4 œufs, 100 g de Parmesan (râpé), 6 abricots secs (macérés et coupés en petits morceaux), 3 c à soupe de coriandre fraîchement hachée, 3 c à soupe de raisins secs.

    Préchauffez votre four à 210° Posez la pâte dans un moule beurré de 24 cm et piquez le fond avec une fourchette. Cuisez les carottes en 20 minutes. Mettez la moitié de côté et faites une purée avec le restant. Ajoutez du sel, du poivre, le curry et la crème fraîche. Dorez les lardons dans le beurre, ajoutez ensuite les oignons et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez la purée de carottes, les morceaux d’abricots et les raisins secs. Laissez mijoter pendant 3 minutes. Versez ce mélange dans une jatte, ajoutez les œufs, les ¾ du fromage et la coriandre. Coupez le restant de carottes en petites rondelles et ajoutez-les au mélange. Versez l'appareil sur votre pâte et saupoudrez de Parmesan. Placez la tarte au milieu du four pendant 25 à 35 minutes. Garnissez avec des branches de coriandre.

    Petit plus culturel : Cette tarte salée/sucrée aux origines néerlandaises s’appelle « Koninginnetaart » en version locale. Elle obtient ses armoiries grâce à sa couleur royaliste. Malheureusement, nous ne pouvons pas confirmer, que Béatrix d’Orange en ait déjà goûté.