• En effet, je serai absent toute la semaine prochaine. Non, pas pour des vacances ordinaires ! Après mon week-end « Champagne » en janvier à Reims, j’ai pris goût pour les voyages d’études. Je commence par un séjour dans le Périgord  où je me suis inscrit pour un stage d’initiation à la truffe. Ensuite je passerai quelques jours dans le Tarn-et-Garonne, plus précisément à Saint-Antonin-Noble-Val (snobisme oblige), pour un stage foie gras…  


  •  

    Une statue de l'empereur romain Trajan, entièrement nu avec une louve dans les bras, inaugurée devant le Musée national d'histoire à Bucarest, fait polémique en Roumanie. La statue en bronze du sculpteur Vasile Gorduz (1931-2008) se voulait une interprétation de la genèse du peuple roumain, issu d'une symbiose entre les Romains et les Daces, deux peuples pour qui la louve représentait un animal emblématique.

    Mais la posture biscornue et la nudité de l’empereur ainsi que la rigidité de la bestiole avec un châle autour du cou (censé rappeler le drapeau des Daces) ont suscité la moquerie des Roumains.

    Apparemment, le directeur du musée partage ces jugements et assure s'être opposé à ce que la statue soit installée devant ce bâtiment magistral de Bucarest : "Je ne suis ni pudibond ni conservateur, mais la statue n’est pas à sa place ici en raison de sa qualité artistique discutable. Les gens de la mairie ont fait pression pour qu'on l'accepte mais je pense qu'ils se rendent compte déjà, eux aussi, que c’est une erreur. »

    Selon certains passants et visiteurs du musée, l’empereur évoquerait même « un ivrogne portant un chien errant chez le vétérinaire".


  •  

    Tous nos voeux à Beatrix d'Orange-Nassau (qui célèbre aujourd'hui la Fête de la Reine; pour les incultes parmi vous, en vérité cette date est l'anniversaire de sa mère Juliana), reine des Pays-Bas actuellement sans parlement!

    Pardi! C'est le moment rêvé pour restaurer la monarchie absolue !!!!!

    Bon vent! 


  •  

    Prévisions culinaires Snoblissime* pour Pâques 2012 :

    Entrées :  Œufs mollets à la Reine ou Brioches au foie gras à la Duchesse

    Plats : Poussins farcis à la Marquis de Sade ou Côtelettes d’agneau à la Maharadja

    Dessert : Blin des Tsars, accompagné d’un œuf  Fabergé

    Pour les cloches : Œufs en chocolat de la Chocolaterie Royale d’Orléans ; éventuellement importés de Belgique (Galler et Godiva sont les chocolatiers de la Cour Royale des Belges) ou, encore plus chic et plus snob (les amateurs du Da Vinci-code vont adorer), en provenance du chocolatier-fournisseur du Pape, une « petite » adresse romaine ultrasecrète.

    Comme vous voyez, la tendance culinaire du moment correspond tout à fait à notre zeitgeist général: une discrétion élégante lardée d’une distinction primitive et d’une grâce brute, saupoudrée d’aisance et de raffinement naturels.

    Que le (bon) goût descende sur vous et y demeure à jamais ! Amen.

    PS: Vous trouvez toutes les recettes dans la rubrique « La recette snob ». 


  •  

    Un article récent dans un quotidien néerlandais jugeait François Hollande trop « commun » ou « ordinaire » pour devenir un président des Français. Bravo ! ça en dit long sur votre réputation ! Du surcroît, Bernadette Chirac, grande snobe devant l’Eternel, a prétendu la même chose de l’adversaire de son fils spirituel. Je vous le répète : un parti politiquement snob aurait un succès fou en France ! 


  •  

    Hier soir Laurent Delahousse annonçait au JT de 20 heures que le prix de la cocaïne ne cesse de diminuer ! Jadis substance excitante de l’élite intellectuelle et d’autres mondains de tous les bons genres, aujourd’hui son prix serait tombé à 60 euros le gramme !! La cocaïne, est-elle, à l’instar de la cigarette, devenue « prol » ? Est-ce la fin d’un snobisme ?  


  •  

    Et là, mon absence est due à une grosse grippe ; néanmoins une grippe snob car sûrement attrapée au TEFAF à Maastricht…. 


  •  

    Afin que le prix littéraire de la société centrale canine coïncide avec la saison des prix littéraires ce dernier est décalé :  désormais la remise se fera en novembre.

    Mon Manuel de savoir-vivre à l’usage des maîtres et maîtresses de chiens est toujours en lice!


  •  

    Saviez-vous qu’au cours des cinquante dernières années, puisque votre joli pays n’a pas un beau roi ou une charmante reine pour désigner de nouveaux membres, près de six cents noms de famille aristocratiques ont disparu dans la nature à la suite de mésalliances ? Inquiétant, vous ne trouvez pas, tout ce patrimoine qui périt ? Espérons que votre nouveau président prendra des mesures énergiques!

    Nonobstant, il y a une bonne nouvelle : l’ANF (ndlr : Association d’entraide de la Noblesse Française) envisage la création d’une affiliation appelée « Les Amis de l’ANF », au sein duquel les roturiers pourraient côtoyer des vrais comtes et des véritables comtesses lors d’excursions et autres activités… 


  •  

    À croire les statistiques, aux USA, on vend déjà plus de livres virtuels que de livres en papier. Est-ce que cela est dramatique pour le snobisme de la belle bibliothèque ? Ou pour celui du coffee table book ? Je ne crois pas : la bibliothèque est un outil, indispensable pour propager le savoir et les passions de son propriétaire, surtout dans le milieu des snobs intellectuels. Ne vous inquiétez pas ! Ne croyez pas que le bon vieux snobisme culturel des classes supérieures aurait fait son temps. Certes, l’élite goûte davantage à tous les genres, elle est ouverte d’esprit, même les genres qui plaisent généralement aux souches populaires. Mais notre bon ouvrier moyen préférera toujours une lecture légère ou réaliste et le cadre moyen un livre avec une thématique ou écriture plus intellectuelle.

    La bibliothèque virtuelle existe déjà, et c’est une très bonne chose ! Toutefois, et nous le regrettons : une table basse virtuelle reste encore introuvable. Nonobstant, après ce constat, nous espérons bien qu’un jeune designer en vogue s’y met ! Starck ? Putman ? Pitié! J’ai dit des jeunes ! Finlandais peut-être, ça a toujours beaucoup d’allure, je trouve. Lithuanien, j’aime bien aussi, ça fait très mystérieux, même un peu extraterrestre. Berlinois, ça fait un peu has been maintenant, mais bon, warum nicht, il paraît que tout est plus beau de l’autre côté du Rhin. Londres ? Barcelone ? Reykjavik ? Ibiza ? Arrêtez ! La barbe… !

    Louis XVI, Knoll, dans le style Charleston, le style Floride, Ligne Roset ? Ne m’embêtez pas avec cela ! De toute façon, cela importe peu, puisqu’elle sera cachée par l'étalage de votre culture générale. C’est à ça qu’il faut réfléchir avant tout ! Filez dare-dare à la librairie Hermès, chez Karl rue de Lille, chez Galignani, chez Gallimard, chez Colette (oups, j’avais presque oublié) afin de savoir ce qu’il se lit, d’acheter des livres qui sortent du lot, de rencontrer des auteurs innovateurs, puisque, à priori, comme signalé plus haut, la classe ouvrière est plutôt traditionnelle dans son choix littéraire. Au cas où vous l’auriez oublié….. 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique