• Empereur pas snob

     

    Une statue de l'empereur romain Trajan, entièrement nu avec une louve dans les bras, inaugurée devant le Musée national d'histoire à Bucarest, fait polémique en Roumanie. La statue en bronze du sculpteur Vasile Gorduz (1931-2008) se voulait une interprétation de la genèse du peuple roumain, issu d'une symbiose entre les Romains et les Daces, deux peuples pour qui la louve représentait un animal emblématique.

    Mais la posture biscornue et la nudité de l’empereur ainsi que la rigidité de la bestiole avec un châle autour du cou (censé rappeler le drapeau des Daces) ont suscité la moquerie des Roumains.

    Apparemment, le directeur du musée partage ces jugements et assure s'être opposé à ce que la statue soit installée devant ce bâtiment magistral de Bucarest : "Je ne suis ni pudibond ni conservateur, mais la statue n’est pas à sa place ici en raison de sa qualité artistique discutable. Les gens de la mairie ont fait pression pour qu'on l'accepte mais je pense qu'ils se rendent compte déjà, eux aussi, que c’est une erreur. »

    Selon certains passants et visiteurs du musée, l’empereur évoquerait même « un ivrogne portant un chien errant chez le vétérinaire".