-
Table basse snob
À croire les statistiques, aux USA, on vend déjà plus de livres virtuels que de livres en papier. Est-ce que cela est dramatique pour le snobisme de la belle bibliothèque ? Ou pour celui du coffee table book ? Je ne crois pas : la bibliothèque est un outil, indispensable pour propager le savoir et les passions de son propriétaire, surtout dans le milieu des snobs intellectuels. Ne vous inquiétez pas ! Ne croyez pas que le bon vieux snobisme culturel des classes supérieures aurait fait son temps. Certes, l’élite goûte davantage à tous les genres, elle est ouverte d’esprit, même les genres qui plaisent généralement aux souches populaires. Mais notre bon ouvrier moyen préférera toujours une lecture légère ou réaliste et le cadre moyen un livre avec une thématique ou écriture plus intellectuelle.
La bibliothèque virtuelle existe déjà, et c’est une très bonne chose ! Toutefois, et nous le regrettons : une table basse virtuelle reste encore introuvable. Nonobstant, après ce constat, nous espérons bien qu’un jeune designer en vogue s’y met ! Starck ? Putman ? Pitié! J’ai dit des jeunes ! Finlandais peut-être, ça a toujours beaucoup d’allure, je trouve. Lithuanien, j’aime bien aussi, ça fait très mystérieux, même un peu extraterrestre. Berlinois, ça fait un peu has been maintenant, mais bon, warum nicht, il paraît que tout est plus beau de l’autre côté du Rhin. Londres ? Barcelone ? Reykjavik ? Ibiza ? Arrêtez ! La barbe… !
Louis XVI, Knoll, dans le style Charleston, le style Floride, Ligne Roset ? Ne m’embêtez pas avec cela ! De toute façon, cela importe peu, puisqu’elle sera cachée par l'étalage de votre culture générale. C’est à ça qu’il faut réfléchir avant tout ! Filez dare-dare à la librairie Hermès, chez Karl rue de Lille, chez Galignani, chez Gallimard, chez Colette (oups, j’avais presque oublié) afin de savoir ce qu’il se lit, d’acheter des livres qui sortent du lot, de rencontrer des auteurs innovateurs, puisque, à priori, comme signalé plus haut, la classe ouvrière est plutôt traditionnelle dans son choix littéraire. Au cas où vous l’auriez oublié…..