-
Par Antonius Moonen le 9 Septembre 2011 à 11:03
Monsieur,
J’aimerais organiser un dîner mondain et y inviter un artiste « moderne » pas encore très connu, enfin juste un peu quand même, en bref un jeune talent ayant de l’avenir. Mon mari veut absolument un artiste "établi"... Je ne sais plus que faire ! Qui me conseillez-vous ?
Madame B., Nice
Veuillez accepter mes excuses, chère Madame, mais il m’est impossible de vous répondre par le biais de cette petite rubrique. Je vous conseille donc vivement mon coaching privé « How to become an art snob» et prochainement Marina Abramovic, Damien Hirst et Jan Fabre se disputeront pour avoir une place à votre table.
-
Par Antonius Moonen le 20 Juillet 2011 à 08:54
« Mon fils à sept ans et demi. Il trouve dégradant qu’il doit lever son bras lorsqu’il souhaite répondre à la maîtresse ou aller aux toilettes. Il aimerait en savoir plus sur cet usage.
Madame Adélaïde G. (Basse-Normandie) »
Votre fils mérite une augmentation de son argent de poche pour son intérêt. Lever le bras ou l'avant-bras avec l'index tendu vers le haut en repliant les autres doigts de la main, est un geste courant pour demander la parole. C’est aussi un des rares gestes qui peuvent se faire discrètement. Crier tel un babouin, siffler tel un ouvrier sur un chantier, taper dans ses mains ou de ses pieds telle une danseuse espagnole, perturberait trop ses camarades. Effectivement, on pourrait lever une jambe, branler délicatement un mouchoir ou une feuille rouge ou encore s’allonger aux pieds de l’institutrice. Mais cela n’est pas toujours pratique. Au demeurant, cette gesticulation du bras et de son index est coutume et identique dans quasiment toutes les cultures du monde. Voilà la réponse que donnera certainement Madame de Rothschild ou tout autre spécialiste en bonnes manières à votre enfant.
Cependant, très récemment, des chercheurs britanniques ont découvert que les enfants qui ne sont pas obligés de lever leur bras (puisqu’ils notent individuellement toutes les réponses aux questions posées sur un petit tableau personnel) obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Cela est logique: ainsi les enfants timides qui n’osent pas lever leur bras participeront plus activement, puis la maîtresse se focalisera moins sur élèves les plus doués, qui lèvent leurs bras plus aisément. Enfin, l’étude dévoila que les enfants qui n’ont pas besoin de lever leur bras apprennent deux fois plus vite. Toutefois, pour une visite urgente aux toilettes, le bras levé reste le geste le plus adéquat. Mais votre fils a entièrement raison : l’affaire est loin d’être distinguée et discrète.
-
Par Antonius Moonen le 19 Juillet 2011 à 11:23Cher Anton,Ravie de faire connaitre cette œuvre d'utilité publique!
Natacha Amal
-
Par Antonius Moonen le 25 Juin 2011 à 09:17
Cher Anton !
Vous êtes formidable ! J’ai suivi vos instructions à la lettre et le résultat est fabuleux : ma voisine est tombée dans le coma quand elle a vu ma roseraie ! Elle va mieux maintenant, elle a repris conscience, mais elle doit encore rester pour observation à l’hôpital. En effet, je lui avais fait livrer un très joli bouquet : et, en voyant mes roses splendides, elle s’est immédiatement évanouie de nouveau. Quel résultat sensationnel! Je vous dois tout !
Madame V. de J.
À votre service! Et surtout, n'oubliez pas d'engager un jeune rosiériste, beau et agréablement musclé, afin de définitivement faire taire votre voisine! Faites éventuellement un casting à la sortie de l'école horticultrice de votre région. C'est le moment!
-
Par Antonius Moonen le 22 Mai 2011 à 17:49
Une fidèle lectrice vient de m’écrire, que la vendeuse de la librairie Hermès (rue de Sèvres) lui a annoncé, que mon Petit Bréviaire du Snobisme est en rupture de stock ! Je suis au comble de la joie, car, avouez, être « épuisé » chez Hermès : plus snob n’existe pas !!!!
-
Par Antonius Moonen le 19 Mai 2011 à 13:21
Cher Anton,
Je rêve d’avoir une roseraie très, très snob afin de clouer le bec à ma voisine. Pourriez-vous me secourir ?
Jacqueline L., Bois-le-Roi
Bien sûr, je peux vous aider ! Alors, pour commencer, réservez dare-dare un siège dans l’Eurostar, car il est certain que les horticulteurs britanniques auront tout ce qu’il faut pour faire blêmir votre voisine ! Voici déjà quelques variétés et valeurs sûres : "King Arthur", "The Queen of Sweden", "Noble Anthony" (mon préféré, of course!), "Crown Princess Margaretha", "Alissar Princess of Phoenicia", "Queen Elizabeth", "Crown Princess Mary", "Queen Mother", "Sir John Betjeman", "Lady of Shalott" ou encore la très snob "Lady Emma Hamilton".
Il ne vous manquera plus qu’un aboyeur ! Votre chien peut-être ?
Toutefois, certains pépiniéristes français proposent d’anoblir votre jardin grâce aux espèces ayant quelque particule ou connotation noble comme "Princesse de Monaco", "Jubilé du Prince de Monaco", "Comtesse du Barry", "Palais Royal", "Cyrano de Bergerac", "Baron Girod de l'Ain" ou "Honoré de Balzac", mais le choix reste assez limité. Si vous habitez un pavillon dans une banlieue "rouge" (en conséquence, votre voisine est probablement une inculte en matière de noblesse), vous trouverez chez votre fournisseur français tout pour satisfaire votre name-dropping local. Ainsi, on y aperçoit des rosiers nommés "Julio Iglesias", "Nicolas Hulot", "Line Renaud", "Paul Ricard", "Louis de Funès", "Catherine Deneuve", "Paris d’Yves Saint Laurent" ou "Coluche".
Forcément, parmi eux, il y en a des snobs et des pas snobs du tout !
-
Par Antonius Moonen le 15 Avril 2011 à 15:33
Connaîtriez-vous un moyen de se faire surclasser en avion ?
Il paraît que pour se faire surclasser en avion, il suffit d’insister en toute occasion (à l’enregistrement, dans la salle d’attente et à l’embarquement), et de ne pas perdre son objectif, à condition de rester poli et de formuler sa demande avec délicatesse. Des recherches démontrent que les passagers à nom composé ou à particules, ainsi que les messieurs courtois âgés de 45 à 55 ans, auront plus de chance d’être surclassés. Ce qui nous prouve que nos hôtesses sont très sensibles au snob-appeal !
-
Par Antonius Moonen le 15 Avril 2011 à 15:22
Connaissez-vous un moyen discret pour détourner la question de l’âge ?
Vous pouvez répondre par votre lieu de naissance. Ainsi vous anticipez sur la question suivante et laissez entendre que vous auriez souhaité que l’on passât cette question fâcheuse. Nonobstant, il se peut que la personne manque de finesse et qu’elle insiste bassement. Dans ce cas, je vous autorise à être aussi grossière que votre interlocuteur et de mentir, sans scrupules, sur votre âge et d’éliminer autant d’années que vous voulez. Feindre ne pas s’en souvenir est une alternative à éviter.
-
Par Antonius Moonen le 24 Mars 2011 à 11:13
J’ai demandé à mon décorateur de faire un intérieur qui me ressemble. Il a suggéré la construction d’un bow-window… Est-ce snob ?
Beaucoup de snobs optent pour ces fenêtres, ce qui nous ne surprend guère. Les « bay windows » sont devenus une mode pendant le style néogothique, un style né au XVIII siècle en Angleterre. Les architectes s’obstinaient alors à construire des villas aux allures de château médiéval. Ainsi la fenêtre à extension prit la place de l’oriel, du mirador et de la tourelle des demeures du Moyen-Âge. Par aubaine, c’était aussi le siècle d’un grand revival de l’art du vitrail. Mais c’est surtout pendant la période victorienne que leur nombre grandit ostensiblement sur les îles britanniques. Nonobstant, on en trouve dans le monde entier, à Zürich comme à Casablanca, et à chaque époque, de la Renaissance au « style fédéral » aux Etats-Unis.
Toutefois, dans votre cas, je vous conseille d’arrêter les travaux immédiatement et de prendre, illico presto, rendez-vous chez votre chirurgien esthétique attitré.
-
Par Antonius Moonen le 22 Mars 2011 à 12:37
Mon mari s’habille atrocement… Je suis désespérée; je n’ose même plus sortir avec lui !
Je suppose que vous avez tout essayé ? Une méthode assez snob, afin de leurrer votre entourage, consiste à lui donner quelques pièces ou un billet à chaque fois qu’il vous ouvre la porte, qu’il porte vos bagages ou qu’il vous dépose quelque part. Bien entendu, ce procédé s’applique aussi aux autres membres de votre entourage ou de votre famille vêtus piètrement. Une alternative est suggérée par Guy Bedos (jugeant sa mère trop pimpante) : il suffit de signaler à un agent de police de passage que votre mari est vraisemblablement un terroriste dangereux. Mon conseil : Notez que les durées des gardes à vue sont très variables. Il est donc sage de prévoir un chauffeur et un porteur pour votre retour.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique