• Cher Monsieur,

    Désolée, pour cette nouvelle requête : mais j’ai une nouvelle fois l’impression d’avoir été cambriolée. Cette fois-ci, c’est une Crème Royale de la Maison Orlane qui manque ! Je suis certaine que c’est mon aide ménagère !

    Marie-Hélène C., Rambouillet

     

    Chère Marie-Hélène,

    Vous traversez un moment difficile, mais ne perdez surtout pas votre contenance. En effet, le vol d’un pot de crème « Royale » dépasse l’acceptable. Une « main courante » me semble la chose la plus appropriée. Ensuite, il faut trouver une nouvelle femme de ménage, ce qui ne sera pas une mince affaire. En attendant de trouver cette perle rarissime, vous serez obligée de garder votre femme de ménage pillarde, mais je vous conseille vivement  de remplacer les contenus précieux de vos pots par une crème à récurer votre argenterie.

    Bon courage ! Et surtout, n’hésitez pas de me tenir au courant. Mes lectrices et lecteurs vous adorent!


  •  

    Cher Monsieur,

    Pourriez-vous me dire pourquoi Barack Obama est snob ?

    Pauline K., Grenoble

     

     

    Chère Pauline,

    C’est un certain Rick Santorum, ex-candidat à la Primaire Républicaine pour la présidentielle de 2012, qui l’a désigné ainsi. Pas parce que son rival habite la Maison Blanche (ce qui serait logique) mais pour la simple raison qu’Obama aimerait que tous les Américains passent leur bac : « Il veut vous refaire à son image ».

    Monsieur Santorum, lui-même, est donc un snob plutôt ultra-conservateur. De surcroit, en 2004, lui et son épouse sont proclamés Chevalier et Dame de Grâce Magistrale de l’Ordre de Malte, organisation dont, par exemple, le roi d’Espagne, le prince de Liechtenstein, le prince de Monaco, le roi des Belges ou encore Emmanuel-Philibert de Savoie sont également membres….

    C’est la pelle qui se moque du fourgon ou, comme dit un proverbe néerlandais: La marmite dit au chaudron : « Tu as le derrière noir ! »….


  •  

    Cher Antonius,

    J’ai découvert votre blog ! Bravo !

    Je voulais aussi vous dire, suite à vos conseils très professionnels du 7 juin 2012, que Cheikh, à l’instar de Sultan ou d’Emir, n’est pas uniquement un titre de noblesse. Cheikh est également un prénom arabe, avec plusieurs variétés en Afrique comme Cheikou ou Sékou.

    Cheikh K., Dakar

     

    Merci cher Cheikh pour cette information précieuse ! 


  • Cher Anton,

    Mon épouse veut absolument faire construire un poulailler dans notre jardin afin d’y élever quelque volaille. Nous habitons Neuilly sur Seine. Je me suis opposé à ce projet : ce ne sera vraiment pas snob, vous ne trouvez pas ? Que vont penser nos voisins ?

    Charles V., Neuilly

     

    Cher Charles,

    C’est une excellente initiative ! Avoir son propre potager, son propre puits de pétrole et son propre poulailler sont des choses indispensables pour survivre dignement à cette crise ! Par ailleurs, Louis XV et Madame de Pompadour avaient fait installer des couveuses artificielles dans les combles du château de Versailles où ils élevaient leurs propres poulardes… Cela clouera définitivement le bec à vos voisins ! 


  •  

    Cher Anton,

    J’aimerais changer de banque : laquelle me conseilleriez-vous ?

    Yann B., Brest

     

    Cher Yann,

    Je reçois beaucoup de courrier avec cette demande ces derniers mois : que se passe-t-il ? Certes, à croire leurs slogans : toutes vous veulent du bien ! L’une se vante d’être une banque privée (so what?), l’autre d’être « populaire » ( ?!) et encore une autre propose des abonnements pour des objets aussi stressants que le téléphone portable ou des assurances au cas où votre automobile tomberait en panne comme si cela vous préoccupait !

    Je ne sais que vous répondre : essayez donc une banque baronniale comme la Rothschild ou la Neuflize. Vous êtes Breton n’est-ce pas ? Alors peut-être plutôt quelque chose de plus catholique comme la Sanpaolo par exemple. Sachez toutefois que la bonne vieille Post distribue également des cartes « gold » et que les crédits accordés y souvent plus intéressants que dans une banque courante.

    Kenavo ! 


  • Cher Monsieur,

    J’ai la vague impression que ma femme de ménage a volé un pot de crème anti-âge d’une marque estimable et d’une grande valeur ! Dois-je en informer les gendarmes et la licencier immédiatement ?

    Marie-Hélène C., Rambouillet

     

    Chère Madame,

    Non, ne faites surtout pas ça ! Soyez plutôt ravie ! Sénèque nous rappelle dans sa lettre CXXIII à Lucilius, que les visages des domestiques de ses contemporains snobs en déplacement étaient « enduits de crèmes, afin que leur peau sensible ne souffre ni du soleil, ni du froid : c’est une honte, de n’avoir dans son entourage pas un esclave dont le teint immaculé n’ait pas besoin de produits de beauté. »

    Ne la congédiez donc surtout pas : la prochaine pourrait être une vraie rustique qui dédaigne vos onctions couteuses ! 


  •  

    Cher Monsieur,

    J’ai entendu parler d’un mystérieux miel bleu ? Savez-vous où l’on peut se le procurer ?

    Jacques, C., Montrouge

     

    Cher Jacques !

    Je sais de quoi vous parlez, mais sachez que ce miel - malgré sa couleur exceptionnelle - n’est pas snob pour un kopeck ! On a découvert que les abeilles de l’apiculteur en question étaient très indolentes car elles se provisionnaient en sucre dans un tuyau de colorants défaillant d’une usine à bonbons à proximité… 


  • Cher Monsieur,

    Je suis au bout de mes forces, déprimée, abattue, découragée ! Une de mes filles – encore étudiante et célibataire - vient de m’annoncer qu’elle est tombée enceinte !

    Anne-Marie de C., Grenoble

     

    Chère Madame,

    Estimez-vous heureuse ! Car, selon une amie très chère, seulement les filles de très bonnes familles ne sont pas (encore) au courant des moyens contraceptifs ! En l’occurrence, vous pouvez être fière de votre fille !

    Par ailleurs, je vous signale que, dans quelques mois, vous pourrez télécharger mon « Petit Traité de Snobisme : du chérubin à l’âge ingrat » afin de faire de son petit bâtard un enfant subliment distingué ! 


  • Cher Monsieur,

    Vous m’avez demandé de vous tenir informé de la naissance de mon enfant ! Ca y est : mon fils est né le 14 juin ! Il est beau comme un dieu ! Finalement, nous l’avons baptisé Anton en hommage à vous ! Son grand-père vient de lui offrir un poney, qui n’a pas encore de petit nom… Puis-je, sans abuser de votre gentillesse, vous demander de nous suggérer un prénom convenable pour l’animal ?

    Marie-Pierre V., Bourges

     

    Chère Marie-Pierre,

    Félicitations ! Vous me flattez trop ! Merci, grand merci pour cet hommage ! Et un grand bravo à son grand-père très prévoyant car, à priori, les cours de baby poney ne démarrent qu’à trois ans! Je possède moi-même une gravure datée de 1835 montrant une jolie chasse à courre dans un paysage bucolique et anglais, avec notamment un cheval très racé qui se nomme Snob selon la petite légende.  Ce qui démontre que l’aristocratie du moment avait jugé ce prénom tout-à-fait approprié pour un pur-sang ! 


  •  

    Cher Antonius,

    Mon petit-fils de 14 ans m’a traité de « vieille snob » l’autre soir et je dois avouer que sa remarque (je viens de fêter mon 80ème anniversaire) m’a fait réfléchir : dois-je faire appel à la chirurgie esthétique ?

    Georgina V.-B., Nice.

     

    Ma chère Georgina,

    Votre courrier m’a très touché. Restez comme vous êtes ! Mieux vaut être une « vieille » snob qu’un « petit snob» qui ignore encore tout du snobisme de la patine ! Prenez sans attendre rendez-vous avec votre notaire et déshéritez-le sur-le-champ ! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique