-
Ecolier snob
« Mon fils à sept ans et demi. Il trouve dégradant qu’il doit lever son bras lorsqu’il souhaite répondre à la maîtresse ou aller aux toilettes. Il aimerait en savoir plus sur cet usage.
Madame Adélaïde G. (Basse-Normandie) »
Votre fils mérite une augmentation de son argent de poche pour son intérêt. Lever le bras ou l'avant-bras avec l'index tendu vers le haut en repliant les autres doigts de la main, est un geste courant pour demander la parole. C’est aussi un des rares gestes qui peuvent se faire discrètement. Crier tel un babouin, siffler tel un ouvrier sur un chantier, taper dans ses mains ou de ses pieds telle une danseuse espagnole, perturberait trop ses camarades. Effectivement, on pourrait lever une jambe, branler délicatement un mouchoir ou une feuille rouge ou encore s’allonger aux pieds de l’institutrice. Mais cela n’est pas toujours pratique. Au demeurant, cette gesticulation du bras et de son index est coutume et identique dans quasiment toutes les cultures du monde. Voilà la réponse que donnera certainement Madame de Rothschild ou tout autre spécialiste en bonnes manières à votre enfant.
Cependant, très récemment, des chercheurs britanniques ont découvert que les enfants qui ne sont pas obligés de lever leur bras (puisqu’ils notent individuellement toutes les réponses aux questions posées sur un petit tableau personnel) obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Cela est logique: ainsi les enfants timides qui n’osent pas lever leur bras participeront plus activement, puis la maîtresse se focalisera moins sur élèves les plus doués, qui lèvent leurs bras plus aisément. Enfin, l’étude dévoila que les enfants qui n’ont pas besoin de lever leur bras apprennent deux fois plus vite. Toutefois, pour une visite urgente aux toilettes, le bras levé reste le geste le plus adéquat. Mais votre fils a entièrement raison : l’affaire est loin d’être distinguée et discrète.