• En Allemagne, une reine du vin est la représentante du vin allemand, élue parmi les reines régionales des treize régions viticoles allemandes. C’est donc plutôt une impératrice.

    C’est en 1931 qu’une reine allemande viticole a été élue pour la première fois, dans le Palatinat. Ces reines sont loin d’être des petites blondes idiotes, bien au contraire ! De préférence, elle est issue d’une famille de vignerons, et, chose indispensable, elle se connaît en vin allemand. Les treize reines sélectionnées sont ensuite confrontées à un jury de 70 ( !) membres et doivent, lors d’une soirée de gala transmise par la télévision, faire preuve de leur savoir viticole, de charme et d’esprit.  La gagnante est anoblie pour la période d’un an. Les numéros deux et trois (parfois la quatrième place aussi) obtiennent le titre de princesse.

    En Franconie, les deux filles du viticulteur  Werner Emmerich étaient des princesses. Et son Scheurebe (un cousin du Riesling) Spätlese (vin de vendage tardive) Trocken (sec) 2009 est impeccable pour accompagner une truite saumonée à la marquise, des rougets à la Monte-Carlo ou des filets de soles Grand-Duc. Seul inconvénient : la forme des bouteilles qui ne rentrent dans aucune étagère classique. Cependant, si vous vous procurez des verres roemer démesurés comme celui tenu par la princesse, il n’y aura pas besoin de stockage.

    www.weingut-emmerich.de


  • Les chiens chics ont aussi leur drugstore préféré!

    Déodorants à la rose ou à la citronnelle, lotions pour les yeux ou les oreilles, des gels et shampoings délicats, des poudres et des talcs !

    L’adresse (depuis 1612 !!) :

    Officina Profumo - Farmaceutica di Santa Maria Novella
    Via della Scala, 16
    50123 Firenze

    Sinon, il existe des filiales françaises à Cannes (rue Maréchal Foch), Clermont-Ferrand (rue des Gras), Lyon (rue Auguste Comte) et Paris (rue de la Paix). 


  • Voici un site débordant de chic et de design, de produits rares et ludiques pour nos amis canins. Comme une niche d’intérieur, élégante et raffinée, inspirée des valises d’époque, très vintage et ultra tendance. Ou ce ravissant petit sac de transport, conçu et sécurisé pour le transport en voiture, avec son intérieur en fourrure et sa doublure détachable et lavable. Découvrez toute la gamme sur le site www.preppypetsdeparis.com


  • Les réservations pour le 6ème Festival de Musique du Dôme de Richelieu (du 28 juillet au 12 août) en Touraine sont ouvertes ! De nombreux artistes du classique et du jazz seront au rendez-vous, dans un cadre résolument historique et absolument snoblissime ! 

    En effet : c'est au début du XVII siècle que le cardinal Richelieu confia à Jacques Lemercier, architecte du roi, auteur de la Sorbonne et du Palais- Royal, le soin de construire, à l'emplacement de la propriété familiale, un vaste château, pour y loger sa cour. Après la Révolution, l'arrière-petit-neveu du Cardinal sera contraint de se séparer de l’ensemble, racheté par un marchand de biens, peu scrupuleux, qui le revendra pierre par pierre. Les vestiges du domaine qui subsistent  sont un des dômes de l'avant-cour, l'orangerie, les caves, tout le tracé des canaux et un parc merveilleux. Sur fond de musique baroque, l’endroit est idéal pour un pique-nique mondain.

    www.festivalmusiquerichelieu.fr


  • Une grande réussite, cette soirée consacrée à l'île de beauté et ses douceur, arômes et voluptés! Charcuteries, fromages, bières, vins, huiles, farines, clémentines, miels: que des produits d'exception corses! Attention: on prend rapidement goût au maquis! 

    Pour faire vos emplettes à Paris : Mary - 8, rue Nollet - 75017 Paris 


  •  « Strip the human race, absolutely naked, and it would be a real democracy. But the introduction of even a rag of tiger skin, or a cowtail, could make a badge of distinction and be the beginning of a monarchy. » (Mark Twain)

    Hence : God save the fashion queens and kings !*

    Pour vous tous, nobles dames et nobles sieurs, une nouvelle bible virtuelle, hébergeant une photothèque exceptionnelle et cosmopolite (défilés, Haute Couture, prêt-à-porter, créateurs et c.) depuis les années 70, à consulter sans modération :

    www.fashionanthology.com

     

     (*= « Déshabillez les humains entièrement ; lorsqu’ils seront tous complètement nus, vous aurez une vraie démocratie. Mais l’introduction d’un moindre lambeau de peau de tigre, même la queue d’une vache, pourrait créer un signe de distinction et être le début d’une monarchie.« 

     Par conséquent : Vive les reines et rois de la Mode !)  


  • Mon adorable correspondante Catherine (spécialiste en mondanités canines) vient de me signaler l’ouverture d’un studio photo très haut de gamme réservé aux chiens, juste en face de l’île Saint-Louis. On y propose différents forfaits, formats et supports (allant du classique papier photo et de la toile au Plexiglas). Espace 42, 42 quai des Célestins – 75004 Paris


  • Demain, il y a risque d’éclairs et d’averses. Nonobstant, si vous décidez - malgré la météo - d’assister à la soirée pyrotechnique, pardon aux « Feux d’Artifice Royaux » dans le parc du château de Versailles, accompagnés d’effets aquatiques (qui selon les organisateurs sont sensationnels), vous en aurez donc - probablement - doublement pour votre argent et Händel en plus ! 


  • Depuis samedi soir, mon nouveau* champagne préféré est le Moët & Chandon Brut Impérial Rosé !

    Il est divin, subtil, je l’adore !

    (*= En effet, j’ai une nouvelle « marque préférée » tous les mois pour ne pas faire des jaloux !) 


  • Voici un blog qui fera le bonheur des snobs à chaussures ! http://parisianshoegals.blogspot.fr/

    Et le mien aussi ! Désormais, l’expression « bête comme ses pieds » a perdu toute sa signification car voici une critique intelligente de mon Petit Bréviaire qui s’y  trouve également. La voici: 

    « Porter une Rolex révèle à tout âge d’un snobisme « primaire ». C’est fréquent chez le nouveau riche qui a besoin d’accessoire pour confirmer son statut."

    "Le faux bréviaire d’Antonius Moonen est en réalité un contre-manuel de savoir-vivre dans lequel son auteur proteste vigoureusement contre l’uniformisation et la culture de masse imposée par une société de consommation visant à ne satisfaire que les besoins et émotions primaires.

    Acerbe et féroce, cet ouvrage ouvre des pistes sur l’art d’être snob mais surtout celui encore plus délicat d’être soi-même, personnalité unique et de ce fait totalement extravagante aux yeux d’un monde formaté, rigide et compromis. Rédigé d’une plume trempée dans l’acide, le texte horripile autant qu’il amuse. Moonen abhorre le bon ton, la mode discrète, le bien être et le bonheur médiocre. Son constat sociétal est désabusé, chargé d’une désinvolte gravité. L’élégance du snob réside dans sa capacité à rire des sujets les plus sérieux. Il nous conte ainsi le monde moderne avec une frivolité feinte, humeur badine d’apparat.

    Antonius Moonen, écrivain, chroniqueur, consultant en marketing, dose subtilement ironie, cruauté, égratignant au passage les élites revendiquées dans un vaste mouvement libérateur. Il fait fi du politiquement correct, tourne en dérision bourgeoisie pudibonde et  aristocratie flétrie, appelle à la rébellion contre les conventions mesquines. Le tout ponctué d’anecdotes savoureuses, de clins d’œil historiques.

    Dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, le snob, du latin sine nobilitate, sans noblesse, était un étudiant sans particule qui se piquait d’entrer à l’Université et d’accéder ainsi à la culture. Etre snob, c’est donc avant tout être avide de connaissances et d’élévation intellectuelle, être orignal avec des idées et de solides bases de réflexion. Valeurs intemporelles qu’il est nécessaire d’exprimer avec un humour irrésistible. Ainsi n’en faisant qu’à sa tête, armé pour imposer son point de vue, le snob pourra à distance porter sur le monde un regard amusé et l’éclairer de ses facéties lumineuses. »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique