• Certains snobs se souviennent peut-être encore de la campagne publicitaire de Perrier dans les années 1950 : "Perrier : Le champagne des eaux". Difficile y faire une surenchère !

    Il y a toutefois du nouveau pour les snobs à eau : La branche cosmétique et parfums de la Maison Dior envisage une collaboration avec un fournisseur d’eau islandais: Icelandic Glacial. Cette eau est pompée dans un bassin formé par une éruption volcanique, il y a 4.500 ans, et donc protégée de toute pollution par une épaisse couche de lave, avec une interdiction très stricte de construction, d’industrie ou d’élevage dans toute la région. Même durant la mise en bouteille, l’eau ne sera pas exposée à l’air. De surcroît, les Islandais semblent vivre plus longtemps que la moyenne mondiale et il paraît qu’ils ont la peau plus douce. D’où l’intérêt, sans doute, pour cette source de jouvence de la part de la maison référencée. Cette eau miraculeuse est en vente chez vos fournisseurs habituels (Colette, Grande Epicerie, etc.). Se faire livrer par un petit coursier de Dior ne manque évidemment pas de chic non plus. 

     


  • Dans ma famille, on la boit déjà depuis quelques générations, cette nouvelle tisane qui fait rage à Paris : le rooibos. Cette boisson est originaire d’Afrique du Sud : en afrikaans (comme en néerlandais) rooibos signifie « buisson rouge ». Les snobs horticulteurs le connaissent sous le nom d’Aspalathus linearis. Cet arbuste pousse exclusivement sur le Cederberg, une rangée de montagnes situées au nord de la ville du Cap. 

    L’infusion de ses feuilles séchées et légèrement fermentées est de plus en plus prisée, en particulier chez les snobs soucieux de leur santé, car elle serait riche en antioxydants. Pour votre gouverne : elle est en vente chez Kusmi. De plus, grâce à sa faible teneur en tanins et l’absence totale de théine, elle peut être consommée à tout moment de la journée. La préparation de cette tisane est à peu près la même que celle d’un Ceylan normal; peut-être faut-il le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun. Les Afrikaners la boivent habituellement avec du lait et du sucre. Elle peut être bue froide aussi. Au demeurant, cela se prononce "roï-boss". Afin de ne pas passer pour une brute inculte lorsque vous passez votre commande au salon de thé d’Hermès

     


  • Vous cherchez quelque musique snob pour votre prochain cocktail mondain ? C’est alors avec joie que je vous informe de la sortie du huitième album Rhythms of Concrete de The Snobs. Des voix psychédéliques, des claviers « cosmiques », des sons industriels, des paroles nietzschéennes sur un fond de groove dont la froideur fera tousser vos invités : tout y est d’un snobisme grave ! De surcroît, vous serez nettement plus dans la tendance actuelle qu’en écoutant les derniers remix d’un DJ parrainé par les frères Costes. C’est barbant à la fin !

    Tous les albums de The Snobs sont disponibles en téléchargement gratuit depuis leur site internet : http://huntingbears.free.fr/

     


  • Mardi soir, j’étais invité à un événement ultra-snob : le lancement d’un nouveau parfum masculin de Caron en présence du célèbre DJ Stéphane Pompougnac et quelques invités triés sur le volet au Salon des Miroirs. Eurêka ! Je répète, et sans doute je vous bassine, mais pour survivre le snobisme a besoin de renouvellement (et d'humour!) sinon il devient pédant! Or depuis le début de ce millénium, la maison a déjà lancé trois nouveaux parfums pour messieurs : L’Anarchiste, L’Impact et  Yuzu. Bravissimo ! Nonobstant, si vous êtes un snob plutôt conservateur, son parfum Pour un homme reste évidemment une valeur indémodable !

    Le record appartient toutefois à un parfumeur parisien qui lança en 1709, simultanément, trois nouveaux parfums : un « parfum royal », un  « parfum pour le bourgeois » et un « parfum pour les pauvres ». Ce qui nous prouve une fois de plus, que le snobisme est très démocratique ! 

     


  • Je suis littéralement aux anges !!!

    Je viens de voir la nouvelle publicité pour la VW Polo avec Karl Lagerfeld ! Car figurez-vous, c’est exactement la voiture dans laquelle je me laisse conduire le plus souvent ! Je vous rappelle que sa librairie a également adoré mon Petit Bréviaire du Snobisme! Forcément ! Vive le Roi des Snobs ! 


  • Ce soir, les snobs intellos regarderont « Belle de Jour ». Sur arte ! Evidemment ! Dans sa préface, Kessel écrit : « Il faut mépriser la fausse pudeur, comme on dédaigne le faux goût ». Ainsi la bourgeoise Séverine, habituée des week-ends à Megève et mariée à un chirurgien riche mais ennuyeux, rêve d’une vie plus palpitante. Elle propose alors ses services à une tenancière. Celle-ci lui trouve un « genre vraiment distingué » et « tant de tenue » et Séverine sera donc immédiatement recrutée afin de satisfaire sa clientèle snob. 

    Les snobs à vintage regarderont aussi. Pour les robes Saint Laurent de notre héroïne…  

     


  • J’ai toujours pitié de vous, vous pauvres snobs à Nespresso , faisant la queue sur le trottoir étroit de la Rue du Bac, bousculés sauvagement par les passants, renversés par les poussettes, sous une pluie battante ou dans un vent glacial, comme devant une épicerie tchétchène. Ignorez-vous que la maison référencée propose des livraisons à domicile? Etes-vous vraiment sûrs d’être snobs ? Personnellement, j'ai des doutes…. Et, en étant un expert en snobisme selon certains journalistes confrères, en France comme à l’étranger, moi à votre place, je m’inquièterais sérieusement pour ma réputation ! Grave ! 

     


  • Estimez-vous heureux !  Vous qui vous plaignez inlassablement de la manière dont vous êtes servis par le personnel des restaurants Costes ! Vous qui condamnez la façon dont certaines vendeuses et certains vendeurs dans les magasins de luxe vous accueillent (en fait, ils font ce que Freud appelle « un transfert » : ils deviennent l’objet qu’ils vendent ou se mettent carrément au même niveau que son créateur)! Vous qui regrettez le service et les gens de jadis, leur dévouement et leur soumission ! Songez un instant aux pauvres snobs à l’époque médiévale en Proche-Orient !  Ceux-ci n’avaient pas uniquement leurs employés habituels comme des cuisiniers, un gardien du trésor, des aboyeurs, des espions ou des danseuses à gérer. Leurs ménageries comptaient  également quelques gardiens de harem (dé préférence des eunuques qui étaient alors très prisés mais quasiment introuvables aujourd’hui), des poètes raffinés, des hermaphrodites et des mignons (pour le service rapproché), des esclaves « porte-ombrelle » ou encore des pages qui portent les chasse-mouches. Cessez donc de pleurnicher, vous qui n’avez qu’une Portugaise indomptable (pendant trois heures par semaine) à diriger ! Fi !

    Dès le IX. siècle, l’élite ou « al-khassa » en langue arabe (retenez ce mot car il peut toujours servir), du plus grand souverain au plus petit des califes, disposait d’un personnel attitré à cette tâche : écarter les mouches. Se promener au souk sans son chasse-mouches le plus expérimenté était alors considéré comme un horrible faux-pas et un manque de savoir-vivre. Imaginez : chaque fois, avant d’entamer votre prière ou votre sieste, il fallait d’abord vérifier si votre chasse-mouches était en place et opérationnel. Avouez : cela vous aurait vite irrité !

    Au demeurant, si vous pensez que votre personnel, ou celui de votre établissement, a besoin de quelques leçons en bonne conduite, n’hésitez pas de nous contacter pour quelques mises au point, afin que vos gens sachent différencier les multiples variétés de snobs et du snobisme. Car en temps de crise, y incluant celle du « bon » personnel, nous avons autant (et même davantage) besoin d’images, d’objets ou de situations qui nous font rêver, de se sentir exceptionnel et respecté (en conséquence : de snobisme), que les Bourbons réclamaient la Restauration. Vive le retour du Roi Client ! 

     


  • L’activité de nombreuses agences consiste à éclairer leurs clients quant aux tendances de demain, à l’évolution des courants auxquels ils doivent en permanence s’adapter ou qu’ils pourront initier sur les marchés qui sont les leurs.

    Beaucoup de dirigeants d’entreprise et leurs principaux collaborateurs doivent également faire face aujourd’hui à une forme de remise en question d’eux-mêmes et en tout cas de leur l’image afin de répondre aux attentes voire aux projections de leurs interlocuteurs.

    C’est pour réagir à ces nouveaux défis, tout à fait passionnants sur le plan humain, que Snoblissime a vu le jour. Nous sommes en effet convaincus, que le succès des entreprises passera de plus en plus par une forme de consolidation et parfois même de construction du charisme et du particularisme de leurs dirigeants et de leurs produits, toutes choses auxquelles Snoblissime répond par des conférences et des “leçons particulières”, afin d’être, de manière créative et tangible, attentif aux enjeux des clients et de l’air du temps.

    Ainsi Snoblissime met son expertise au service des entreprises en mal de "snob appeal" en leur proposant la création de nouveaux concepts marketing pour redonner aux produits un "je ne sais quoi " qui les rend plus attractifs.

    Anton@snoblissime.com

     


  • Pour un vol (aller simple) en jet privé (un engin de base pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes) de Tunis à Tabarka, la société Jet Box vous comptera la modique somme de 4.251 euros, soit environ 8.170 dinars tunisiens, soit, si vous envisagez embarquer votre berger allemand, votre cuisinière, votre secrétaire, vos enfants, votre belle-mère ou quelques ministres alliés, seulement 907 dinars par personne !  Et si vous changez vos euros contre des dinars au marché noir tunisien, le prix sera, évidemment, davantage intéressant ! 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique