• Vins snobs

    En Allemagne, une reine du vin est la représentante du vin allemand, élue parmi les reines régionales des treize régions viticoles allemandes. C’est donc plutôt une impératrice.

    C’est en 1931 qu’une reine allemande viticole a été élue pour la première fois, dans le Palatinat. Ces reines sont loin d’être des petites blondes idiotes, bien au contraire ! De préférence, elle est issue d’une famille de vignerons, et, chose indispensable, elle se connaît en vin allemand. Les treize reines sélectionnées sont ensuite confrontées à un jury de 70 ( !) membres et doivent, lors d’une soirée de gala transmise par la télévision, faire preuve de leur savoir viticole, de charme et d’esprit.  La gagnante est anoblie pour la période d’un an. Les numéros deux et trois (parfois la quatrième place aussi) obtiennent le titre de princesse.

    En Franconie, les deux filles du viticulteur  Werner Emmerich étaient des princesses. Et son Scheurebe (un cousin du Riesling) Spätlese (vin de vendage tardive) Trocken (sec) 2009 est impeccable pour accompagner une truite saumonée à la marquise, des rougets à la Monte-Carlo ou des filets de soles Grand-Duc. Seul inconvénient : la forme des bouteilles qui ne rentrent dans aucune étagère classique. Cependant, si vous vous procurez des verres roemer démesurés comme celui tenu par la princesse, il n’y aura pas besoin de stockage.

    www.weingut-emmerich.de