•  

    Maître Anne BORMANS, avocat en Droit des Affaires et Propriété intellectuelle, inscrit aux Barreaux de Paris (bureaux Place Saint-Sulpice !) et de Bruxelles (dans un quartier également très huppé), ayant une clientèle de créateurs et d’entrepreneurs européens  (Paris, Bruxelles, Londres, Berlin) et intervenant pour des faits de concurrence déloyale et/ou de contrefaçon.

    1) Etes-vous snob ?

    AB : Oui! Plutôt une snob "positive" (24h/24): je dirais une snob "instinctive"... 

     

    2) Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ?

    A.B. : Oui !

     

    3) Comment avez-vous réagi ?

    A.B. : Je ne sais plus…

     

    4)  Quel est le snobisme que vous supportez le moins ? Quel genre de snobs vous évitez ?

    A.B. : Tous les snobismes « répertoriés »… donc bobos, bling-bling, snobs écolos ou bio, brand snobs, fashion victims…

     

    5) Quels snobismes vous pratiquez régulièrement ?  

    A.B. : Le snobisme intellectuel et le snobisme culinaire.

     

    6) Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire (mort ou vivant) ?

    A.B. : Lacan était très snob. Aujourd’hui, Lagerfeld, malgré une notoriété de masse, reste une valeur sûre.

     

    7) Combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    A.B. : Pff, infime…

     

    8) : C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?

    A.B. : Dire des conneries avec des gens intelligents (c’est pas de moi, c’est de Wolinski je me suis reconnue, je viens de le lire;)).

     

    9) Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    A.B. : Ne rien faire… 


  •  

    Journée terriblement « noire » pour les snobs ! Ne mettez surtout pas vos pieds délicats dehors, restez sous votre couette en duvet de Somateria mollissima avec mon Petit Bréviaire de Snobisme ou mon Snob Extrême et enivrez-vous avec un magnum Krug millésimé : les soldes d’hiver ont commencé !! 


  •  

    L'image choc du jour: ce pauvre malheureux renne qui rentre en Laponie, chargé de cadeaux Hermès non distribués ! Prions que la crise soit finie avant que les cloches quittent Rome ! 


  •  

    Ma filleule dans un manteau chic et élégant achété pendant son séjour à Heidelberg. 


  •  

     
    Voici une personne vraiment intéressante et intelligente à suivre ! 
     

    Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, simplement exigeante et puis snob aussi car snober c'est vraiment un moteur formidable

  •  

    Surprise ! Et oui, les choses vraiment snobs sont – par définition – très rares. Mais ce ne fut pas par pure affectation que je vous aie snobé comme je sais si bien le faire. Il y avait-là aussi un déménagement (dans une ville au nom tellement enchanteur auquel aucun snob normalement constitué ne résiste), avec ma ménagerie et ma volière dont le transport est toujours extrêmement délicat. Il fallait que je m’occupe d’un ami (un des professeurs de golf, british of course, les plus convoités de ce bas monde, grand spécialiste de greens) venu pour me donner des conseils pour mon gazon raté par un jardinier indigène  ou encore deux maçons portugais (père et fils, spécialisés dans les murs en pierres depuis 9 générations) importés à grand frais pour restaurer l’enclos de mon jardin.

    Il y avait aussi des moments de détente divine et de débauche exquise quasiment forcés: depuis plus de quatre mois je suis privé de téléphonie et de connexion internet. Fin août j’ai contacté la société Orange pour la première fois. La personne en charge de la région où je séjourne désormais était alors en vacances. J’ai toujours du mal à concevoir que le petit personnel puisse prendre des congés. Soit ! L’insolence de la demoiselle mériterait toutefois qu’on l’abatte instantanément. Quant à son « responsable » : notez que ce terme n’a plus aucune valeur intellectuelle ou spirituelle dans certains cercles professionnels.

    Evidemment : la lenteur et la nonchalance peuvent être considérées comme « snobs », mais chez des gens ordinaires, elles sont insupportables. Une grande amie (elle connaît aussi le meilleur sommelier du monde et quelques héritiers Hermès) a demandé à un de ses connaissances (CEO chez Orange) d’intervenir mais cela n’a fait qu’énerver la demoiselle et son chef : du coup, ils m’ont rajouté deux semaines d’attente supplémentaires.  Début février 2015 j’aurai le téléphone. Après presque six mois. Selon mon amie milanaise (celle qui a débauché la bonne de Donatella Versace) c’est pire qu’en Italie et selon mon amie à Rabat (issue d’une grande famille de personnages publics proche du Palais), au Maroc, établir une simple ligne téléphonique n’aurait pas demandé autant de temps. Je devrais tenter le bakchich, mais j’ai peur qu’ils me punissent davantage… 

    Cet isolement a cependant un snob-appeal d’une haute aspiration, perceptible qu’aux snobs d’une catégorie supérieure et profusément blasée, ceux qui savourent être injoignables et intangibles : plaisir forcément impénétrable pour le peuple qui chérit le bruit, l’endimanchement et l’excitation. Voici donc mon souhait pour vous et pour cette nouvelle année : restez imperturbables, conservez votre flegme et snobez sans le moindre gêne. Par chance : l’époque s’y prête merveilleusement !

    Singulièrement vôtre,

    Anton@snoblissime.com


  •  

    Pour votre gouverne : "Kasteel" est "château" en flamand et en néerlandais... 


  •  

    René Villemure, éthicien et chasseur de tendances.

     

    Etes-vous snob ? Si oui, plutôt un snob « positif » (24h/24) ou plutôt un snob « relatif » (à certaines occasions) ? 

    RV : « Je suis snob 24/7, même lorsque je dors. Je suis un dormeur snob. »

    Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ? Comment avez-vous réagi ?

    RV : « Ai-je déjà été qualifié de snob ? Aujourd’hui ? Quelle question ! Bien sûr. Comme à chaque jour… Le snobisme est, avant tout, un état d’esprit.  Rien ne sert de le nier. Ainsi, être qualifié de snob c’est se faire dire que l’on a de l’esprit. En conséquence, le snobisme est un honneur pas un objet de honte. Le non-snob a tout son temps pour regarder les émissions de télé-réalités alors que le snob, lui, doit constamment réfléchir à des choses aussi important telle l’impact particulaire de l’usage du zeugme dans un argument. »

    Quel est le snobisme que vous supportez le moins ? Quel genre de snobs vous évitez ?

    RV : « Je ne supporte pas, et le mot est faible, l’arrivisme, cette espèce d’état du nouveau-riche qui s’extasie devant la fantaisie du moment simplement parce qu’une radio à la mode lui a dit de le faire. Ces arrivistes sont des esclaves. Ils se soumettent, volontairement, à une pensée qui n’est pas la leur.  Vous reconnaîtrez les arrivistes à leur immense collection de DVD et à l’absence la plus totale de livres et de bibliothèques dans leur environnement. »

    Quel snobisme vous pratiquez régulièrement ?

    RV : « Puisqu’il faut choisir, et il faudrait que cela reste entre nous, je confie un faible pour le snobisme d’esprit, mieux connu sous le nom de snobisme intellectuel. Non, mais, franchement, quelle conversation pourrait-on avoir avec une personne qui n’aurait pas lu « L’esthétique de la ponctuation » ? »

    Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire ?

    RV : « Un seul choix est possible : Gianni Agnelli. Porter des bottes de travail avec un complet signé ? Snob! Les manches de ses chemises constamment relevées sur celles de sa veste ? Snob. Son panache en général ? Snobilisime ! »

    A combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    RV : « Pas assez. Les snobs d’esprit sont trop rares. »

    C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?

    RV : « Un repas sympathique, improvisé, dans un petit boui-boui, avec Anton Moonen, au cours duquel nous échangerons sur les tendances snob à l’international ! »

    Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    RV : « Faire du jardinage dans une tenue de ville signée Corneliani et chaussé de bottes de travail… »


  •  

    Aristide von Bienefeldt, auteur.

    Etes-vous snob ? Si oui, plutôt un snob « positif » (24h/24) ou plutôt un snob « relatif » (à certaines occasions) ?

    AvB. : Personnellement je pense que je suis un snob « positif ». Je m’habille toujours en costume (couleur bleu nuit), même quand je vais chez le dentiste – il est beau et il prétend avoir lu « A la recherche du temps perdu » en version originale – et quand je vais au marché pour acheter des abricots et des panais.

    Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ?

    AvB : Oui, cela m’est arrivé. Un jour un ami m’a traité de snob lorsque je demandais à un vendeur de chaussures si c’était possible de fabriquer un certain modèle en plastique ou en toile. Etant « végane », je ne porte pas de matière animale.

    Quel est le snobisme que vous supportez le moins ?

    AvB : J’ai horreur des nouveaux riches, ce sont des pauvres d’esprit qui ne savent pas s’amuser et qui ont constamment besoin d’un publique pour se rassurer qu’ils sont bien vivants. Puis je n’aime pas les gens qui à chaque instant de la journée disent ‘j’adore’ et ceux qui m’invitent à venir ‘bouffer’ à la maison.

    Quel snobisme vous pratiquez régulièrement ?

    AvB : Je ne mange aucun produit animalier, on peut donc m’appeler un snob végane, je ne fréquente que les vieux quartiers, par exemple à Rotterdam j’évite le centre-ville – où tous les immeubles atroces de cette terre semblent se donner rendez-vous à 5 heures de l’après-midi – et je ne fume que du tabac de la marque Drum.

    Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire ? 

    AvB : Richard Swiveller. Dans "The Old Curiosity Shop", ce personnage de Charles Dickens, est tellement endetté qu’il porte toujours un carnet sur lui dans lequel il note les noms des rues où il ne peut plus se montrer. Un jour, après avoir dîné avec un ami, il dit : « Avec ce repas, je ferme Long Acre ». Et en glissant son carnet dans sa poche, il poursuit : « Je pense que ce soir je vais fermer The Strand avec une paire de gants ».

    A combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    AvB : Je ne fréquente que des snobs. 100% donc.

    C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?

    AvB : Coller l’étiquette d’une grande marque de champagne sur une bouteille de vin mousseux, et l’offrir à des amis snobs lorsqu’ils vous invitent à diner. Je l’ai fait maintes fois. Succès garanti. 

    Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    AvB : Mon petit snobisme est en réalité un très grand snobisme. C’est mon nom. Von Bienefeldt, Aristide. Enchanté !


  •  

    Glenn Close en marquise de Merteuil ! La maison Cats'n'Dolls Creations propose également des sosies miniatures de la reine Elisabeth d'Angleterre et plusieurs versions de l'impératrice Sisi : en reine d'Hongrie, en robe de bal ou en robe de cour! Des poupées indispensables pour chaque petite princesse et bien plus seyantes qu'une vulgaire Barbie !