•  

    Enfin ! Une marque cosmétique qui utilise les effets généreuses et bénéfiques du champagne ! Aÿsse (inspiré par Aÿ) est une marque lancée par la baronne Pascale Baudin de Saint-Quentin (notons que son aïeule Joséphine de Beauharnais le consommait déjà en bains et Napoléon le fit inscrire dans la pharmacopée). Que dire de plus ? Notre boisson pétillante préférée est aujourd’hui reconnue pour stimuler le renouvellement cellulaire, le collagène et le remodelage de la peau ! N’ai-je pas toujours proclamé que sa consommation mérite d’être remboursée par la sécurité sociale ?

    Seul bémol : Aÿsse s’adresse uniquement à une clientèle féminine… Nous prions qu’une gamme masculine voit le jour rapidement… 




  •  

    Pourquoi ce groupe s'appelle The Snobs ? Eh bien, c'est après avoir lu mon Petit Bréviaire du Snobisme que ce duo a choisi ce nom 

    "The Snobs are gifted sonic architects, creators of evocative universes that are passionate and organized, burning and haunted, intelligent and downright mischievous. All three songs have a tremendous beauty, a richness that can be explored over and over again." (Florence Wetzel dans All About Jazz).

    http://www.thesnobs.fr


  •  

    Annie, ma boulangère, prétend qu’elle n’est pas une snob. Elle est pourtant la seule au monde (!) à posséder un Petit Bréviaire du Snobisme avec une  dédicace de l’auteur en personne, la désignant comme « la boulangère la plus snob de la planète ». Annie est une snob modeste.  Outre son emplacement dans une ville au nom on ne peut plus snob, je précise que tout dans sa boutique* est fait-maison et authentique. Fi Pierre Hermé et ses inventions sophistiquées. Rien ne vaut une bonne pâtisserie classique et artisanale provoquant un effet  « madeleine de Proust », d’après l’auteur qui fit tant pour l’introduction définitive du mot « snob » dans les dictionnaires français !

    Ainsi Annie est même « pire » qu’une snob basique : elle est une marchande de snobisme !

    * = 85, avenue Gallieni – 77590 Bois-le-Roi

    Sur la photo : pain de seigle aux raisins uniquement en vente le weekend. 


  • Les cierges de Jo Malone sont plutôt efficaces. Je les recommande ! La neige n’y était pas ni la famille de sangliers ainsi le technicien France Télécom est arrivé jusqu’à ma datcha, deux heures avant l’heure du rendez-vous ! Encore un miracle et quel exploit ! C’était donc plutôt mal parti pour ma nonchalance prolongée ! Il a constaté que les tuyaux sous le regard, selon son plan, partaient dans la mauvaise direction. L’espoir m’est immédiatement revenu. Ensuite il a téléphoné, bricolé et testé, puis l’homme m’a dit que c’était « bon » et d’attendre pour que cela se met en route. Cela fait maintenant 48 heures que je patiente avec une sérénité quasi végétale mais mon téléphone ne marche toujours pas.

    Or une bougie de Jo Malone (version « de Luxe » évidemment) dure environ 70 heures. 


  •  

    Nulle part ailleurs sur le continent : ni à la boutique la plus huppée et la plus stylisée de Berlin, d’Amsterdam, d’Anvers ou de Stockholm ni au Conran Shop de la rue du Bac, ils sont en vente, ces savons en provenance de Texel. Evidemment, vous ne savez pas où situer cet endroit mystérieux. Je vais abréger votre souffrance insoutenable: c’est une île dans la Mer du Nord, faisant partie de l’archipel appelé Les Iles Frisonnes, qui longe la côte néerlandaise, allemande et danoise. La plus snob (à la manière bling bling) est - forcément - une Allemande et s’appelle Sylt. Avis aux snobs à casino : Sylt est la seule avec une maison de jeux. Autrefois, ces îles étaient très appréciées par les têtes couronnées du cru qui y passaient annuellement plusieurs semaines pour une cure d’iode et d’air pure.  C’est également là où, jusqu’à l’âge de vouloir renoncer aux vacances familiales, j’ai passé toutes mes vacances d’été et – très blasé afin de ne pas être pris pour un touriste vulgaire - j’y retourne encore régulièrement.

    Beaucoup de snobs se sentent attirés par les îles, ce qui est tout à fait compréhensible car elles sont le symbole de l’isolation, de la distance, de la différence. Ce n’est pas un hasard que le mot « snob » soit né en Grande-Bretagne. D’ailleurs, jadis en Angleterre les savonneries  payaient quelquefois une duchesse pour laisser publier sa photo avec un mot aimable sur leur produit. Il a même eu une marquise qui vantait l’élasticité de son sommier.  Quant aux Frisons, une race ancienne, ils sont plutôt taciturnes et orgueilleux en matière de marketing. Convaincre le savonnier n’était vraiment pas une mince affaire. Croyez-moi: il a fallu utiliser mes connections les plus notables au Royaume des Pays-Bas avant qu'il se décide à expédier sa marchandise. Au demeurant : les snobs à golf et snobs à huîtres seront comblés car l’île possède un green et l’on peut y déguster des huîtres (sauvages !) avec quelque jet-set batave si l’envie vous prend brusquement. Cependant, on y  séjourne surtout pour échapper aux frivolités du quotidien, pour y dicter ses mémoires, se baigner avec un phoque, piller quelque épave sur la plage ou grignoter une croquette aux crevettes. Pour des plaisirs simples, mais souvent les plus snobs.

    L’île est idéale pour passer des vacances incognito. C’est l’opposé de Saint-Tropez. Toutefois, des moutons, l’ile de Texel (pour votre gouverne, si vous voulez vraiment faire votre mondain : les indigènes prononcent « Tessel ») n’en manque point. A part quelques villages pittoresques de pêcheurs et campings hideux (mais bien cachés par la municipalité), l’île est constituée de dunes, de digues, de champs de jonquilles, de landes, de marécages, de réserves naturelles et de polders où le Texel (race ovine que le monde entier tente de copier : il en existe même une variante française, et comme dit le proverbe anglais : « l’imitation est la plus sincère des flatteries ») pâture tranquillement. Outre son lainage (je possède un plaid fabuleusement vintage dont vous serriez immédiatement indisposé de jalousie), c’est du lait de sa brebis – nourrie à la végétation immaculée de l’île, fouettée par les tempêtes nordiques et arrosée par des cieux dignes d’un maître contemporain de Vermeer - que les insulaires fabriquent ce savon veloutant et onctueux, et comme ce pamphlet vous a suffisamment démontré : possédant un snob-appeal indéniable. 

    Savon au lait de brebis des Îles Frisonnes en vente exclusive sur le continent chez YOK*. Ca vous pose un produit. Rendant Cléopâtre et ses chèvres – pour toujours – totalement dépassées et désuètes.   

     

    *= Récemment une interview « snob » avec la directrice artistique de YOK, Valérie Pineau-Valencienne a été publiée sur mon blog. 


  •  

    Youpi ! J'ai les mêmes poignées de porte que Hubert de Givenchy !! 


  •  

    Pour votre gouverne : "Kasteel" est "château" en flamand et en néerlandais... 


  •  

    Glenn Close en marquise de Merteuil ! La maison Cats'n'Dolls Creations propose également des sosies miniatures de la reine Elisabeth d'Angleterre et plusieurs versions de l'impératrice Sisi : en reine d'Hongrie, en robe de bal ou en robe de cour! Des poupées indispensables pour chaque petite princesse et bien plus seyantes qu'une vulgaire Barbie ! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique