•  

    Vladimir Poutine se prépare à guider un vol (de quelque 5.000 kilomètres) de vingt grues sauvages menacées d'extinction dans le ciel de fin d'été sibérien, en migration vers l'Asie centrale. Il pilotera lui-même un deltaplane motorisé et portera un vêtement blanc et un faux bec, afin de ne pas effrayer les volatiles, selon l'ornithologue qui dirige la réserve naturelle où les oiseaux ont grandi.

    Poutine aime les activités viriles de pleine nature (de préférence torse nu), largement médiatisées en Russie. On l’a vu lâcher des léopards en Caucase, conduire une Harley avec un groupe de motards nationalistes (la moto étant le symbole de la liberté), faire des fouilles archéologiques (apparemment trucquées) dans la Mer Noire, faire du cheval, pêcher et se baigner dans une rivière sibérienne, sortir une vidéo «Judo avec Vladimir », grimper aux arbres ou encore combattre un tigre menaçant une équipe de télévision. 


  • Un must absolu pour les chiens snobs outre-Atlantique : le bureau merchandising du président sortant propose toute une gamme d’objets allant d’une laisse et son collier à des gamelles avec des slogans et proclamations qui soutiennent le candidat et son épouse.

    Question : peut-on être démocrate et snob ?

    Réponse: « Démocratie : (…) régime politique dans lequel le peuple est souverain » (Wikipédia). Au départ, avant de devenir un concept aussi vague que contesté, la souveraineté était liée à un empereur ou un roi, à une quelconque présence monarchique. Il était, en effet, audacieux de prétendre qu’un simple bourgeois ou plébéien soit capable de incorporer une telle autorité, mais l’Histoire nous a prouvé que de telles personnes existent. N’oublions pas que les révolutions et la démocratie ont été la grande libératrice du snobisme, et que c’est grâce à elle qu’il s’est répandu dans toutes les classes de la société, ce que certains parmi nous regrettent désespérément. Nonobstant, on pourrait prétendre que le snobisme doit énormément à des personnes comme Barack Obama. Ouaf, ouaf! 


  •  

    Cher Monsieur,

    Je viens de recevoir ma nouvelle machine à laver, un bijou, le dernier cri en technologie. Maintenant, j’ai hâte de la faire marcher avec une lessive adéquate. Pourriez-vous m’aider ?

    Marie-Charlotte G., Gien

     

    Chère Marie-Charlotte,

    Félicitations !

    Pour acquérir une lessive ultra-snob, rendez-vous à la boutique de Francis Kurkdjian qui en propose deux : une lessive « parfumante » pour les couleurs claires, une autre pour les teintes foncées. Et n’oubliez pas d’acheter un flacon d’adoucissant !

    Bonne lessive !