• Vacances snobs

    Cher Monsieur,

    Auriez-vous une idée de vacances pas normales ?

    Francois H., Paris 

     

     

    Mon pauvre François,

    Vous me semblez, en snobisme, un véritable débutant ! La thématique des vacances snobs est tellement vaste, que je vous proposerai bien quelque coaching à votre domicile, incognito bien sûr, afin de ne pas vous mettre dans l’embarras, mais fâcheusement, j’ai bien mieux à faire : préparer les miennes et mon déménagement  !

    Alors, brièvement, pour commencer, ne faites surtout pas la même erreur que le snob lambda : ne vous posez pas la question : qui y sera ?, mais plutôt qui n’y sera pas ?! Ce qui n’est pas, de nos jours, une mince affaire à cause de ces compagnies et de leurs vols « low cost » qui permettent à la masse de se rendre aux quatre coins de cette planète.  Fi ! Il est donc primordial de choisir un moyen de transport plus honorable et surtout une destination qui surprend.

    Que diriez-vous de l’Albanie, terre patrie de Mère Teresa, symbole universel de la simplicité et de la modestie? Je suis certain que cela ne vous laisse pas indifférent ! En outre, le tourisme y est pour ainsi dire inexistant. Le pays jouit pourtant d’un climat adapté à toute carnation : méditerranéen sur ses côtes et plutôt rude à l’intérieur. Pour sûr : vous allez apprécier sa capitale, Tirana, et ses constructions encore délicieusement soviétiques avec  leurs ornements datant du réalisme socialiste. De surcroit, l’épouse du président albanais gère le département des statistiques du tourisme : elle sera donc très bien placée pour vous organiser quelques visites hors-circuit, on ne peut plus snobs.

    Certains déplorent  que le tourisme « rouge » soit devenu rarissime. Or un séjour en Corée du Nord s’impose. La first lady du cru, une ancienne pompom girl, serait absolument ravie d’apprendre quelques figures acrobatiques à votre compagne du moment. Tweeter (si toutefois votre nouvelle conquête, à l’instar de Madame Trierweiler, en est également une fervente adepte) y est cependant quasiment impossible : le débit y est très, très faible.

    Songez également à des séjours « thématiques ». Vous qui aimez les vacances dépouillées, pourquoi ne pas faire un tour du monde des mausolées de Mao Zedong à Pékin, de Lénine à Moscou et de Che Guevara à Santa Clara ? Terriblement « niche » !