• Tarte Prince Léopold

    Ingrédients : 500 g de framboises, 45 g de beurre, 75 g de sucre fin,  80 g de farine, 35 g praliné noisette, 250g de fromage blanc épais (type faisselle), 1 pincée de sel, un peu de levure chimique, 3 c à s de sirop de framboise, 3 œufs.

    Beurrez et farinez le moule. Séparez les oeufs. Mélangez les jaunes d'œuf avec le beurre mou, le sucre et le sel afin d’obtenir une mousse. Ensuite, vous mélangez la farine avec la levure et le praliné et ajoutez les jaunes. Préchauffez le four à 200 degrés. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la pâte. Divisez la pâte uniformément dans l'ensemble du moule. Faites cuire pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous enlevez la pâte du moule et vous la poser sur une grille. Attendez quelques minutes. Versez le fromage dans une passoire fine et laissez égoutter un peu. Mélangez ensuite avec le sirop de framboise et étalez-le sur la pâte. Décorez avec les framboises.

    Petit plus culturel : Puisque cette tarte est d’origine allemande, elle est probablement dédiée à Léopold Maximilien Joseph Maria Arnulf, Prince de Bavière (1846-1930), qui était le fils du prince-régent Luitpold de la Maison Royale de Wittelsbach. Son épouse était l’archiduchesse Gisela, la fille de l'empereur Franz Josef d'Autriche et de Sissi.  

    Il reste encore un prince Léopold de Bavière (né en 1943) en vie, un ancien pilote automobile et représentant de la marque BMW qui a également lancé sa propre marque de vêtements et dont l’épouse n'est qu'une roturière.