• Tarte Leopold Ritter von Sacher-Masoch

     

    Tout le monde connait bien sûr la mythique Sachertorte d'après l'illustre hôtel viennois. Mais connaissez-vous la tarte Leopold Ritter von Sacher-Masoch, dédiée au célèbre chevalier autrichien qui donna son nom au masochisme? A vos fourneaux donc et surtout à vos fouets ! 

    Pour le gâteau au chocolat : 200 g de chocolat noir, 125 g de beurre à température ambiante, 125 g de sucre glacé, 1 gousse de vanille, 8 œufs à température ambiante, 125 g de sucre en poudre,1 pincée de sel, 250 g de farine de blé, 1 cuillère à café de levure chimique

    Pour le remplissage de la tarte et le glaçage au chocolat : 125 ml d'eau,50 g de sucre en poudre, 5 cuillères à soupe de rhum,250 g de confiture de groseille, 250 g de massepain, 75 g de sucre glace,300 g de chocolat noir

    Préparation de la tarte :

    Tapissez le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé  et beurrez les bords. Coupez 150 g de chocolat en morceaux et faites fondre le chocolat lentement dans un bain–marie (ou, très soigneusement, dans le four micro-ondes). Séparez les blanc et les jaunes des œufs et battez les blancs avec le sucre et le sel pendant environ 3 minutes. Battez dans un autre bol pendant 4 minutes le chocolat refroidi avec le beurre, le sucre glace et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soir mousseux. Ajoutez les jaunes d'œufs, un par un, et battez encore pendant environ 2 minutes. Mélangez les blancs d'œuf battus avec la mixture jaunes d’œuf et chocolat. Ajoutez la levure à la  farine, tamisez sur la mixture et mélangez délicatement. Cuisez le gâteau à 170° (si four à convection thermique supérieure) sinon à 180° pendant environ 45 à 50 minutes dans un four préchauffé.

    Quand le gâteau est refroidi, coupez le haut de la tarte afin d’obtenir une surface lisse . Coupez-la ensuite horizontalement en deux parts égales. Faites bouillir l'eau avec le sucre, puis ajoutez le rhum. Réduisez en purée la confiture de groseilles. Saupoudrez votre plan de travail avec quelques cuillères de sucre de glace. Pétrissez-y le massepain et passez au rouleau. Enduisez le haut de la tarte avec la moitié de l’eau sucrée et tartinez-la ensuite avec les 2/3 de la confiture. Placez la partie inférieure de la tarte par-dessus (ainsi la partie à l’origine inférieure devient la partie supérieure afin d’avoir une surface parfaitement lisse). Versez-y l'eau sucrée restante. Faites bouillir le restant de la confiture de groseille brièvement une nouvelle fois et tartinez la surface. Recouvrez du massepain aplati en appuyant délicatement. Faites fondre le restant du chocolat au bain-marie. Une fois tiède, versez le glaçage au centre et étalez avec une spatule.