• Soupe Lady Curzon

    Pour votre gouverne: Lady Mary Victoria Curzon, la baronne de Curzon Kedleston, (27 mai 1870-18 Juillet 1906) était vice-reine d’Inde et épouse de Lord Curzon de Kedleston, vice-roi d’Inde. Originellement, ce potage était fait avec de la viande de tortue. 

    Pour 6 à 8 personnes : Pour le bouillon : I kg de moules nettoyées, 3 à 4 dl d'eau, 1 gros oignon haché, 1 gousse d'ail écrasée, 2 feuilles de laurier. Pour le potage : 1 ½  c à s de beurre non salé, 1  c à c de poudre de cari de Madras , 8 c à s de Madère ou de sherry, 1 dl de crème épaisse, 1 dl de crème fouettée, 1 à 2 jaunes d'oeuf

    Faites cuire tous les ingrédients du bouillon, à couvert, dans une casserole à fond épais sur feu moyen jusqu'à ce que les moules s’ouvrent (4 à 6 minutes). Enlevez les moules avec une écumoire et filtrez le bouillon à travers un tamis très fin.

    Chauffez le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à la disparition de la mousse. Ajoutez la poudre de curry et cuisez, en remuant constamment, jusqu'à une teinte foncée. Ajoutez le vin de Madère et le bouillon de moules et portez à ébullition. Fouettez la crème et le jaune ensemble, puis ajoutez ce mélange au bouillon, lentement mais en fouettant constamment. Remettez la soupe dans la casserole et cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange s’épaississe légèrement. La température ne doit pas dépasser les 80°. Répartissez le potage dans des petits bols, ajoutez les moules décortiquées, la crème fouettée et placez les bols quelques instants sous le gril de votre four.