-
Salade Vanity Fair
Pour la fabrication du chou rouge en saumure (ingrédient indispensable pour cette salade "Foire aux Vanités"*, à préparer la veille), il vous faut : 500g de chou rouge (finement râpé), 140g de gros sel marin, ½ l de vinaigre de cidre, 2 dl de vin rouge, 400g de sucre granulé, 2 c à c de graines de poivre noir, 6 feuilles de laurier, 2 c à s de graines de moutarde.
Placez le chou râpé dans une passoire au-dessus de l'évier et saupoudrez de sel. Attendez 2 à 3 heures, lavez le chou, égouttez et séchez avec un torchon propre. Mettez le vinaigre, le vin, le sucre, le poivre et les feuilles de laurier dans une grande casserole à fond large et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié environ. Laissez infuser pendant 10 minutes. Passez ce liquide au chinois; enlevez le poivre et le laurier. Mettez le chou et les graines de moutarde dans un grand bol, puis versez-y le liquide filtré. Transférez le chou et le liquide dans des bocaux stérilisés et scellez. Il se garde un mois au réfrigérateur. Attendez au moins 24 heures avant de servir.
Ingrédients pour la salade Vanity Fair : 8 à 10 fonds d’artichaut (frais et cuits), 2 cœurs de laitue, 1 concombre, 2 à 3 c à s de choux rouge en saumure, 12 radis, 3 à 4 c à s d’huile d’olive, 1 c à s de vinaigre à vin, quelques feuilles d’estragon, sel, poivre, moutarde, 3 gouttes de Tabasco, 1 c à s de cerfeuil, 1 c à s de ciboulette.
Mettez les fonds d’artichaut dans un grand saladier. Coupez les laitues en deux à l’aide d’une fourchette en argent. Epluchez le concombre et coupez-le en rondelles pas trop fines. Ajoutez les salades et le concombre aux fonds d’artichaut et mélangez. Attendez une demie heure. Enlevez l’eau rendue par le concombre. Ajoutez le chou rouge en saumure sans son liquide. Coupez les radis en fines rondelles et ajoutez-les à votre salade. Préparez la vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, l’estragon, le sel, le poivre, la moutarde et le Tabasco. Mélangez à la salade. Avant de servir, saupoudrez la salade avec du cerfeuil et de la ciboulette finement hachés.
* Vanity Fair est le titre d’un des plus grands romans de la littérature anglaise, écrit par William M. Thackeray, qui est, de surcroît, le tout premier auteur au monde à s’intéresser au snobisme avec The Book of Snobs, une suite de portraits publiés auparavant dans Punch, un hebdomadaire britannique. Dans ces deux livres, les snobs occupent une place importante, ce qui n’est pas si surprenant car le snobisme était alors une nouvelle énergie sociale très en vogue. Or ces œuvres sont truffés de snobs aristocratiques, mondains, ecclésiastiques, universitaires, littéraires, « royaux », citadins, provinciaux, culinaires, continentaux, militaires, voyageurs, pauvres et riches : « on trouve un immense pourcentage de snobs dans chaque classe humaine ».
The Book of Snobs (avec ma préface) en V.O.:
https://itunes.apple.com/fr/book/the-book-of-snobs/id476568359?mt=11
http://www.amazon.fr/The-Book-of-Snobs-ebook/dp/B006292TYI
http://pinterest.com/pin/392868767463394508/