-
Salade à la hussarde
Ingrédients (pour 4 personnes): 3 poires juteuses, un citron, des crevettes nordiques, une cuillerée à soupe de vodka, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de mayonnaise, aneth fraîchement haché.
Faites macérer les crevettes dans le jus de citron. Coupez les poires en petits dés et ajoutez-les aux crevettes. Mélangez la mayonnaise, la crème fraîche et la vodka. Ajoutez ce mélange aux crevettes et poires et parsemez généreusement d'aneth. Mettez au frais avant de servir.
Certes, les hussards n'étaient pas des nobles. Ils sont apparus au XVème siècle en Hongrie, sous le roi Matthais I. Rapidement, les souverains polonais, prussiens, autrichiens, suédois et tous les autres voulaient avoir leurs propres cavaliers armés afin de garder un oeil vigilant sur leur peuple, leurs voisins et leurs ennemis. En France, comme ailleurs en Europe, ces régiments appartenaient souvent à un membre d'une famille noble, ce qui était logique, car il fallait tout de même avoir les moyens pour les équiper, les loger et les entretenir. Ainsi vous pouvez anoblir cette entrée rafraîchissante en "salade hussarde façon duc de Lauzan", "façon comte d'Esterhazy" ou "façon marquis de Conflans". En cherchant bien vous allez trouver, à part plusieurs douzaines de barons insignifiants, même quelque descendant de Rohan-Chabot.