-
Réseaux snobs
Cher Monsieur,
Vous critiquez les réseaux sociaux et pourtant vous avez un compte Facebook, un compte Twitter, Linkedin et peut-être encore une quantité d’autres. Ce n’est pas un peu contradictoire ? Pourquoi ne pas lancer un réseau exclusivement snob ?
Jean U., Cannes
Cher Jean,
Vous avez entièrement raison : j’adore la contradiction ! Certains me disent un snob conservateur (on le devient tous progressivement) et réactionnaire (également souvent lié à l’âge). Cependant, je peux encore me montrer superbement avant-gardiste et terriblement lassé. Toutefois, et vous le savez aussi bien que moi : chaque collectivité est une atteinte potentielle à notre individualité.
Quant à mon exhibitionnisme, avouez qu’il reste très maîtrisé. Il n’est nullement comparable à l’étalage impudique et frénétique de certains de ces pauvres gens qui nous assomment avec des banalités et vulgarités terrorisantes et leur quotidien monstrueux. Dire que nous n’avons pas les mêmes valeurs serait très « cliché » (et ce n’est pas vraiment mon genre), car je suis sincèrement ravi que ces malheureux puissent profiter de ces réseaux pour transmettre leurs futilités parce que c’est souvent, comme les congés annuels, une des rares consolations dans leur vie insipide.
Or je regrette parfois qu’il n’existe pas de réseau véritablement snob. Qui testera le snob-potentiel de chaque membre avant son admission ? Je ne vois qu’une personne capable de se charger d’une telle besogne ingrate et sans doute fort ennuyeuse… Ainsi je décrète que c’est une mauvaise idée…