• Repas de Noël snob

     

    Suggestion pour un Repas de Noël qui plaira beaucoup à nos amis snobs adeptes du name-dropping! 

    Crème Pierre le Grand

    Soufflé Léopold de Rothschild

    Filets de sole façon Lady Egmont

    Pommes de terre Lord Byron

    Coupe Comtesse Marie et Fraises Reine Wilhelmine

     

    La crème : voir rubrique « La recette snob ».

    Le soufflé : Appareil de soufflé au Parmesan, additionné de purée d’écrevisses, dressé en timbale beurrée, par couches alternées de lames de truffe, de queues d’écrevisse et de pointes d’asperges. 

    Le poisson :  Pliez, pochez ; dressez en plat creux en terre. Nappez avec réduction de fumet de poisson et cuisson de champignons montée au beurre, additionnée de crème, de champignons émincés cuits au beurre et de pointes d’asperges. Glacez.

    Les légumes :  Pulpe de pommes de terre hollandaises cuite au four, assaisonnée et additionnée de beurre. Mettez-en dans une petite poêle contenant du beurre clarifié chaud, étalez en galette et colorez des deux côtés. Dressez, arroser de crème, saupoudrez de fromage râpé et glacez.

    La glace : fabriquée dans un moule carré :chemisier glace à la fraise ; intérieur : glace à la vanille. Après le démoulage, décorez de glace à la vanille.

    Les fruits : Macérez les fraises dans du suc d’orange et du Kirsch. Dressez en timbale et servez la crème de Chantilly vanillée à part.