• Perdrix à la Royale

    Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 perdrix, 80 gr de beurre, ½ de crème fraîche, 1 verre à liqueur de cognac, 1 verre à liqueur de whisky, 1 verre de porto, 3 œufs, sel, poivre. Pour faire sauter la perdrix : 30 gr de beurre, 1 c à s d’huile, sel, poivre.

    Encore une recette très seventies et trop riche selon Mildred, mon coach anti-âge ! Plumez, flambez, videz la perdrix, après l’avoir laissé mortifier 2 jours au frais. Coupez-la en 4 morceaux. Mettez dans une sauteuse 25 gr de beurre et une cuillerée d’huile d’olive. Posez-la sur le feu. Dès que le beurre et l’huile sont bien chauds, jetez-y les morceaux de perdrix les uns à côté des autres, salez et poivrez. Laissez cuire sans couvrir, à feu vif, sans laisser trop brunir. Mettez-le sur un plat en tenez au chaud dans le four (thermostat 4). Egouttez complètement la graisse de la sauteuse. Versez ensuite dans celle-ci le cognac, le whisky et le porto. Faites chauffer en raclant le fond de la casserole pour délayer le fond de jus caramélisé. Laissez réduire jusqu’à la valeur d’un petit verre. Retirez la casserole du feu.

    Délayez dans un bol la crème avec les jaunes d’œufs bien battus avec une pincée de sel et de poivre. Versez le tout dans la sauteuse et remettez-la sur un feu doux en ne cessant de remuer doucement. Laissez chauffer sans bouillir comme une crème. Ajoutez alors le beurre divisé en petits morceaux, laissez cuire (sans bouillir) encore deux minutes. Trempez chaque morceau de perdrix dans cette sauce. Dressez-les sur un plat très chaud en pyramide. Versez dessus toute la sauce et servez. Conseil: évitez une battue trop matinale le lendemain.