• Oeufs snobs

    J’ai demandé à Cristina, ma charmante correspondante madrilène, de nous faire une enquête sur le mets préféré de Juan Carlos. Je dois avouer que je m’attendais à un plat très sophistiqué ou une bestiole exotique, mais selon Cristina, il n’en est point ainsi. Bien au contraire : le roi semble épris d’un plat plutôt rustique appelé « huevos estrellados » qui ressemble beaucoup à nos œufs au plat. Il s'agit d'œufs brouillés et frits dans l’huile d’olive, généralement accompagnés de pommes de terre (voire de chips ou de frites) et souvent servis avec du jambon fumé ou du bacon, du boudin, du chorizo ou des piments verts. Beaucoup d’Espagnols en mangent apparemment au petit-déjeuner. Notons enfin que son grand-père, Alfonse XIII, était également un grand amateur d’œufs : il était capable d’en manger une douzaine à la fois. Son petit-fils est plus modeste : 8 œufs seulement par déjeuner.

    Ingrédients : 8 œufs, 8 pommes de terres moyennes, sel, huile d’olive.

    Epluchez les pommes de terre et coupez-les en frites. Faites-les frire dans une huile bien chaude. Réservez. Faites frire les œufs. Dès qu’ils sont frits, « brouillez » le jaune, ajoutez les pommes de terre et mélangez. Salez. Servez chaud, avec du pain ou avec un accompagnement (voir ci-dessus).

    Quant à la reine Sophia, qui a des origines helléniques, elle affectionne, évidemment, les salades grecques, le feta et les fruits de mer qui lui rappellent les restaurants d’Athènes de son enfance. Sa salade fétiche est composée de maïs et de l’incontournable féta.