• Lectures snobs

     

     

    Allo, Dr Snob ? Mais que lire l’été sur la plage, quoi ?

    Nabila, Paris

     

    Chère Nabila,

    Vous me voyez ravi de savoir que le snob intellectuel n’est pas mort ! Incontestablement, certaines lectures sont snobs et d’autres ne le sont point. Sachez, et cela vaut pour tout ouvrage, que le choix du titre est fondamental. Pourquoi ? Parce que cela doit impressionner votre entourage. Imaginez qu’on vous surprenne avec un livre intitulé Poussin a perdu son doudou, sans doute seriez-vous gênée. Cependant, si ce titre vous séduit tout de même, il sera préférable que vous le couvriez habilement d’une jaquette plus allusive, telle que Fondation de la métaphysique des mœurs de Kant ou Pensées du philosophe Lichtenberg. N’ayez pas peur de choisir des titres qui vous paraissent intimidants, car comme dit ce dernier : « Un livre est un miroir. Si un singe s’y regarde, ce n’est pas l’image d’un apôtre qui apparaît. » Ainsi, vous pourriez même feuilleter ces œuvres teutonnes, toujours avec un naturel surprenant, en version originale, ce qui sera du meilleur effet.

    Sachez également que l’épaisseur du livre mérite d’être considérée. Là non plus, il n’y pas de raison de paniquer : un grand nombre de livres volumineux ont été adaptés pour le cinéma et la télévision, ce qui vous évitera de longues journées de lectures accablantes. Certes, les livres dits « de poche » sont pratiques pour la plage, néanmoins certains snobs culturels s’y opposent.  Cela est compréhensible : ils abhorrent le partage et considèrent les versions « poches » comme l’éruption d’une sous-culture. Et dans le droit fil, vous éluderez les périodiques voyeuristes de goût plébéien produits de presse à scandale. Vogue et Vanity Fair sont les seules valeurs sûres, que vous harmoniserez subtilement avec le Monde Diplomatique.

    L’idée de vous faire huiler le dos par un auteur à la mode ou ayant gagné quelque prix littéraire vous enchantera peut-être. Une plage privée serait alors souhaitable afin de déjouer les chasseurs d’autographes. Contactez les agents d’Houellebecq et de Levy ou appelez éventuellement le standard de l’Académie Française. Notez toutefois que les académiciens  sont souvent déjà fortement patinés : prévoyez un parasol. Et n’omettez pas d’emporter, outre votre lait de bronzage et votre shampoing, un dictionnaire français dans votre sac de plage.