-
Lecture snob
Voici une critique trouvée sur le site http://www.leverbefou.fr, qui annonce une « lecture-spectacle » (les mardi 12 et 19 juillet 2011) de mon Petit Bréviaire du Snobisme au Festival d’Avignon par Natacha Amal, actrice d’une renommée internationale qui a travaillé avec des metteurs en scène de théâtre tels que Jérôme Savary, Gérard Lauzier, Jean-luc Moreau ou encore Robert Hossein. Quant au cinéma, elle était la muse de Tony Marshall, Philippe de Broca, Ariel Zeïtoun et Peter Greenaway.
"J'ai rarement lu un ouvrage aussi libérateur, forcément drôle, et qui soit capable de vous retirer cette "odeur persistante de vulgarité" que nous inflige cette société dont nous subissons les principes ahurissants, sous couvert d'une nouvelle morale sociale et politique à la culpabilité gluante.
A l'heure où nos libertés intellectuelles et sociales disparaissent quasi totalement, où tout est régit par l'inculture et l'émotion primaire, il est vital d'avoir les moyens de recréer des bulles de libertés, aussi choquantes puissent-elles sembler , dans un premier temps.
"Petit bréviaire du snobisme" est le plaisir coupable à s'offrir. Les banques vous poursuivent? Vous n'avez plus de quoi subsister, votre créneau professionnel est bouché? C'est maintenant, alors que la société vous rend petit et misérable et vous pousse dans le précipice, que cette oeuvre vous aidera à puiser en vous ce qu'il faut de dérision et de panache pour lui faire un immense pied de nez et vous élever à nouveau.
D'une manière tout à fait inattendue, ce livre est un modèle philosophique de vivre et "survivre".
Voilà ce que j'en retire à la relecture. Un bonheur.
Natacha Amal"