• Kacha snob

    La kacha (каша en russe) est un plat à base de semoule de sarrasin mondé, de riz ou de blé cuite à l’eau, au lait ou au gras. Jusqu’à-là un plat très populaire, le comte Dimitri Gouriev (qui aimait étonner ses hôtes avec des desserts inhabituels) fit entrer la kacha, grâce à cette recette qui porte désormais son nom, dans les salons. N'oubliez pas que c'est Noël pour nos amis orthodoxes demain! 

    Kacha à la Gourievski

    Ingrédients : 100 g de semoule, 125 g de crème fraîche, 1 l de lait entier, 2 œufs, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g d’amandes hachées, 50 g de noisettes hachées, 50 g de noix hachées, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 1 capsule de cardamome, 100 g de confiture de cerises ou de fraises, 100 g de fruits confits, beurre pour le moule.

    Faites bouillir le lait, versez-y la semoule en pluie et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle soit épaisse. Ouvrez la capsule de cardamome, écrasez les graines. Mélangez cette poudre avec la moitié du sucre, le sucre vanillé, les amandes et la cannelle et incorporez le tout à la semoule. Beurrez un moule à gratin ou à tarte. Battez les œufs à la fourchette et incorporez-les ainsi que la crème fraîche. Préchauffez le four à 200°. Versez la moitié de la semoule dans le moule, recouvrez avec la confiture. Versez dessus le reste de la kacha et saupoudrez avec le reste du sucre. Mettez la kacha de 5 à 7 minutes dans le bas du four (jusqu’à ce que le sucre soit doré). Coupez les fruits confits en petits dès et répartissez-les sur le dessus. Faites grilles les noix et les noisettes dans un poêle (sans matière grasse) pendant 2 minutes et en parsemer le plat.