• Gâteau Snob

     

    Les mets ont un aspect physique. Il en est de nobles et de roturiers, de simples et de précieux, de snob et de pas snob. Certains sont pansus et vulgaires, les autres fins, exquis, dégoulinants de snob-appeal. Beaucoup de recettes se vantent d’être « royales », ou « impériales » mais, bizarrement,  des mets ouvertement « snob»  sont très, très rares. Or dans un cahier de « La Bonne Cuisine » n° 29 (un trimestriel daté septembre 1959), j’ai trouvé (malgré l'adjonction peu snob « à la portée de tous ») un gâteau fort audacieux…

    « Snob » (pour six personnes)

    Faites fondre à feu doux, dans une casserole, 4 grosses tablettes de chocolat (150 gr. environ) avec 2 cuillères à bouche d’eau. Lorsqu’il est bien lisse, ajoutez hors du feu, 75 gr de beurre par petits morceaux puis, un par un, 4 jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange.

    Beurrez un moule, garnissez le fond d’un papier cuisson, versez-y la composition. Cuisez au bain-marie à four doux pendant quarante minutes environ. Le gâteau doit rester moelleux. Laissez refroidir avant de démouler. Servez très frais entouré d’une crème anglaise vanillée.