• Frites snobs

    Dans un discours prononcé devant les représentants de l'industrie de la pêche lors du Congrès mondial à Edimbourg, le prince Charles s’est  rappelé comment il s’échappait discrètement de son boarding school pour grignoter du poisson et des frites dans le bourg. "Fish and chips sont une partie de la culture britannique, l'un de nos célèbres plats nationaux», a-t-il dit.

    Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 filets de cabillaud, 1 kg de pommes de terres, 100 g de farine, ¼ de cuillerée de levure, 1 citron, vinaigre de vin, huile de friture, sel, poivre.

    Mélangez la farine, la levure et 15 cl d’eau froide dans un saladier. Laissez cette pâte à frire reposer pendant une demie heure. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en frites épaisses, rincez à l’eau froide et épongez-les soigneusement. Plongez-les dans l’huile (150°) jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Gardez-les au chaud. Salez, poivrez le poison le cabillaud. Plongez-les rapidement dans la pâte à frire, puis dans l’huile chauffée à 190°, pendant une dizaine de minutes afin que les filets soient bien dorés. Réservez au chaud. Plongez les chips une nouvelle fois dans l’huile pendant 2 à 3 minutes. Servez le poisson avec des tranches de citron et arrosez les frites avec quelques cuillères de vinaigre. Salez une nouvelle fois. Servez traditionnellement enroulé dans un morceau de papier journal, de préférence à ragots croustillants.