-
Fêtes snobs
Je vais vous abandonner quelque temps ; de toute façon, vous aurez de quoi faire ces prochains jours : décorer votre sapin, déballer vos cadeaux, les échanger ou les revendre éventuellement, déguster et digérer, éviter les tempêtes de neige, la concierge, le facteur (et les autres chasseurs d’étrennes). Ce sont des activités qui nous demandent beaucoup de concentration et d’énergie. Alors que Noël devait être une période paisible, un moment de repos et de calme. Je vous rappelle que la nervosité et l'exaltation sont des destructrices de snobisme très redoutables. Elles peuvent surgir à tout instant et anéantir votre réputation snob en trente secondes. En bref : elles sont aussi nuisibles qu’une page sur Facebook.
Quant au dérèglement ou à l’intempérance, ils ne sont pas toujours très bons pour notre santé non plus, mais au moins, ces agitations et excitations-là ont le mérite, à l’instar du snobisme, de nous faire du bien mentalement. Et souvent elles nous apaisent, car il est peu probable que vous ayez envie de courir le marathon de New York, le lendemain d’une orgie ou d'une soirée "grande chère". Un soupçon de décadence, quelques overdoses et hop !: vous et votre snob-appeal, vous revoilà requinqués et prêts à affronter la plus monotone des banalités que vous réserve la nouvelle année.
Ainsi je vous laisse à vos occupations. Si vous recevez des cadeaux et vous ne savez pas s’ils ont du snob-appeal ou pas, et vous souhaitez donc urgemment mon expertise, envoyez-moi une photo et quelques descriptifs de la chose et de son donateur (le Père Noël est un peu vague…). Veuillez patienter jusqu’au début du mois de janvier afin d’éviter que ma mailbox soit pleine. Cependant, ne prenez surtout pas des risques et soyez sages : en attendant mon retour, cachez l'objet suspect immédiatement dans votre cave. Ne chantons pas le magnificat à matines! Appelez éventuellement quelque Ministre ou le Garde de Sceaux pour qu'ils vous envoient un camion de CRS pour le faire exploser habilement.
Bonnes Fêtes !
anton@snoblissime.com