-
Consigne snob
Cher Anton,
Aidez-moi ! Je ne sais pas pour qui voter ! Donnez-nous s’il vous plaît une consigne ? Lequel des deux candidats est le plus snob ?
Marie-Thérèse L., Perpignan.
Chère Marie-Thérèse,
Avoir de nombreuses résidences, plusieurs domaines, une centaine de domestiques, d’innombrables pâturages où broutent des troupeaux composés d’une quantité impressionnante de variétés, trois visons, cinq limousines, voilà de quoi poser une femme ou un homme dans le monde snob.
Toutefois, ce snobisme qu'on appelle bassement « primaire » n’est pas obligatoirement réservé à ceux qui possèdent beaucoup. Il suffit, simplement, d’avoir un peu plus que les autres ou la moyenne car le snobisme, qu’il soit « grossier » ou intellectuel, est toujours et surtout une affaire de superlatifs. C’est ainsi qu’il stimule nos ambitions sociales et qu'il veille à l’évolution humaine. Sans lui nous serions toujours des Néanderthalers balourds et naïfs et aussi peu raffiné qu’un vulgaire nouvorich Russe. Contrairement à ce dernier, le snob cérébral ou spirituel a des inspirations plutôt nobles. Sa pensée politique serait d’excommunier le prosaïsme et l’indécence de ce monde, de bannir toute trivialité et toute monotonie, de condamner la moindre banalité et la moindre tristesse, d’exiler l’uniformité et la laideur, de traquer la platitude, les clichés, les ringards et le mauvais goût, de blâmer toute imitation ainsi que chaque qualité médiocre.
Fâcheusement, aucune de ces intentions considérées comme « snobs » (et pourtant si basiques et nécessaires à la dignité humaine) est reprise dans le programme de nos deux candidats présidentiels.
Comment voulez-vous que je vous donne des consignes ?!