• Comment faire pour avoir un enfant snob?

    A priori, vous n’avez rien à faire. Chaque enfant, doté d’un esprit valide, snobe son camarade d’âge inférieur ! Ensuite, il existe des caractéristiques que l’on attribue, souvent faussement, au snob, et qui sont innées chez l’enfant. Les gamins sont de nature arrogants, dédaigneux, nonchalants et tyranniques. Que des qualités que l’on attribue d’habitude aux gens de la noblesse !

    Comme les people, nos petits ont parfois des passions très éphémères et se sentent vite ennuyés et blasés. Observez-les ! En effet, à l’instar du dandy, lorsqu’on est enfant, rien n’étonne, lorsque tout étonne. L’enfant a cette capacité-là. Et lorsque tout semble normal aux yeux d’un adulte, il s’extasie devant un petit détail. L’enfant est un snob inné.

    Faut-il le stimuler ?

    À vous de voir. Sachez toutefois que les enfants, contrairement à leurs parents, lisent les livres, pas les critiques. Ils ne se laissent point influencer par les opinions des autres. Quand un livre s’avère ennuyeux, l’enfant baille ouvertement. Certes, le snobisme intellectuel lui est (encore, mais pour combien de temps ?!) inconnu! Mais s’en moquer, songez-y, est un snobisme réservé aux meilleurs ! N’en faites surtout pas un produit de masse ! Les ressources humaines de nos jours recrutent surtout des êtres uniques, des personnes avec une particularité. Et le snobisme est là pour vous aider !

    Une pension privée en Suisse ?

    Bien sûr, c’est important de savoir éplucher une orange avec une fourchette et un couteau : sinon, il y a toute culture qui risque de disparaître ! Madame de Rothschild ne me contredira pas : le snobisme a des facettes très conservatrices ! Vous pouvez, éventuellement, afin de stimuler leurs personnalités, déshériter vos enfants. Puis il y a d’excellentes écoles à Mourmansk. L’enseignement du savoir-vivre y est certainement très réduit donc prévoyez quelques cours de rattrapage à son retour.  On imagine que les oranges y sont rares !