• Chat snob (2)

     

    Cher Monsieur,

    Mon chat est un véritable chat de gouttière. Je tente de mon mieux pour lui apprendre quelques bonnes manières. En vain : ses origines prennent toujours le dessus.  Il s’appelle Johnny. J’aimerais tant qu’il ressemble à la chatte de Karl Lagerfeld….

    Madame C.B., Valences

     

     

    Chère Madame,

    Ne perdez pas espoir : en chaque roturier se cache un gentilhomme potentiel ; en chaque roturière une duchesse.

    Peut-être faut-il commencer par changer son prénom. Le pauvre animal, être associé à vie à un chanteur de variétés, cela peut s’avérer un obstacle pour ses ambitions. Je me rappelle une écrivaine anglaise qui avait nommé son chat Hitler. Et effectivement, la bestiole était odieuse.

    Puis, n’oublions pas : un chat est un chat. Vous ne pouvez l’empêcher de vous apporter des cadavres de souris ou de délicieux petits oiseaux : c’est dans sa nature. C’est un chasseur et cela lui procure une certaine noblesse. On pourrait même prétendre que le chat soit plus snob que le chien ; il est certain qu’il n’en fait qu’à sa tête et qu’il est difficilement maniable en laisse. C’est « une dilettante en fourrure. », dit Théophile Gaultier : « Les chats sont les tigres des pauvres ».

    Ainsi le chat est parfois tellement snob, qu’il devient « l’enfant terrible » de votre foyer. Ce qui fait partie de ses charmes. Et si cela ne vous convient pas, prenez donc un chien qui est plus docile et suivez méticuleusement tous les conseils dans mon Manuel de savoir-vivre à l’usage des maîtres et maîtresses de chien. Car parmi la gente canine, il y a beaucoup de vagabonds aussi.

    Somme toute : peut-être un canari ou un poisson rouge conviendront-ils  mieux à votre cas ? Ou, si votre espace de vie et sa hauteur sous plafond le permettent, suspendez quelques trophées ou massacres au mur. Engagez Jacques Garcia pour qu’il les accroche personnellement. A défaut, si ce dernier est trop occupé, je vous communiquerai les coordonnées de mon conseiller d’intérieur à moi, qui fait cela fort admirablement. Par ailleurs, j’ai un stock de bois de cerfs (d’origine bavaroise et solognote, très chic) à vendre. Seriez-vous intéressée ?