• Chasses snobs

    Dans la catégorie des snobs conservateurs, des snobs qui tiennent aux valeurs et aux traditions, et qui pratiquent parfois un snobisme à l’ancien régime, il y a les snobs chasseurs. Et croyez-moi, ceux-la, sans doute aussi contrairement à vos idées reçues, pratiquent un snobisme du vocabulaire un des plus pointus de cette planète. Par exemple, on ne dit pas « Les chiens aboient », mais les chiens « donnent de la voix ». On ne dit pas « Tenez, voilà l’animal », mais « Taïaut, Taïaut ! » et lorsque le cerf en question est cerné par la meute, on dit qu’il est « hallali ». 

    Il est vrai que la vénerie est un sport qui transforme le plus médiocre des industriels ou banquiers en grand seigneur féodal, même si les chasses, depuis qu’elles ont été retirées des privilèges fiscaux, se font de plus en plus discrètes.

    Si vous voulez en être, alors rendez-vous, avec ou sans votre banquier, ce mois de novembre à Saint-Hubert (Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature) dans les Ardennes belges, où vous assistez à un concert de trompes de chasse  du Royal Forêt Saint-Hubert. Il y aura probablement quelque noblesse wallonne ou luxembourgeoise, de quoi remplir votre carnet mondain. Après la messe aura lieu la distribution des pains bénis qui sont très convoités : c’est un mystère que la maison Paul n’en propose pas.  Ensuite il y aura la bénédiction de votre meute. Si votre épouse souhaite en profiter pour faire bénir son vison, allez-y, c’est le moment, car pour lui aussi, la saison commence bientôt ! La cérémonie est suivie d'un marché avec dégustation où vous trouverez des pâtés du terroir qui accompagneront parfaitement vos petits pains sacrés. Vous pouvez aussi les garder et les proposer lors de votre prochain cocktail dînatoire à la capitale. Avec du foie gras, ils auront un succès fou.

    Se pose effectivement la question : quel gibier ? Certes, il y a des trophées qui ont plus de poids que d’autres. Il y a aussi des snobs chasseurs qui ne jurent que par les bêtes exotiques. Ils préfèrent chasser l’antilope et se loger dans un lodge quatre étoiles, au lieu d’assister à une battue au lièvre dans une plaine inquiétante et humide du Pas-de-Calais.  Si vous souhaitez acquérir un pavillon de chasse convenable (pourrie de chic : une ancienne commanderie templière), adressez-vous à un agent immobilier en Sologne. Quant à votre toilette, vous avez le choix entre l’avenue Montaigne et le Faubourg St. Honoré. Le fusil, vous l’achetez à Moscou chez une maison anglaise fondée en 1835, même si la filiale parisienne à tout ce qu’il faut. Mais, non loin, en Sibérie, vous pourriez paisiblement vous exercer sur une bête ou un nomade de passage, sans se ridiculiser devant le Tout Paris !