• Bio-snobs

     

    Selon une thèse défendue par une étude américaine parue dans le journal Social Psychological and Personality Science, les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique seraient plus snobs que les mangeurs des produits non bio. Kendall Eskine, prof de psychologie à l’Université de la Nouvelle-Orléans et directeur de cette étude, a remarqué que beaucoup d’aliments biologiques portaient des terminologies « morales », comme le Honest Tea (Thé Honnête) et s’est donc posé la question si les consommateurs de bio étaient vraiment des philanthropes nés ?

    « Lorsque les gens s’auto-félicitent de leur comportement, ils deviennent moralisateurs et suffisants» était sa conclusion. Selon lui, l’auto-satisfaction rend arrogant et dédaigneux et du coup, le mangeur bio s’autorise à mépriser ceux qui se nourrissent mal.

    What’s new ? J’ai déjà signalé la poussée des snobs bios et écolos, il y a plus de dix ans dans un manuel pour snobs allemands, en leur priant de faire très attention que le snobisme "bio" ne devienne pas un fascisme "écolo"….