-
Année Snoblissime
Une nouvelle année commence ! Byzance ! diront les snobs avant-gardistes : une quantité de nouvelles choses, idées et tendances vont arriver dont les plus chanceuses possèderont un snob-appeal absolu et incalculable! Superbe ! diront les snobs conservateurs : on va pouvoir les snober toutes ! Ainsi, en matière de snobisme, tout le monde sera content en 2011. Je ne vais tout de même pas semer la pagaille parmi vous ! Par les temps qui courent, nous, les snobs, nous devons rester solidaires, tout en gardant nos distances, évidemment.
« La curiosité n’est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare. » explique La Bruyère dans Caractères. « Unique, pour ce qu’on a et que les autres n’ont point. Ce n’est pas un attachement à ce qui est parfait, mais à ce qui est couru, à ce qui est à la mode. Ce n’est pas un amusement mais une passion et souvent si violente qu’elle cède à l’amour et à l’ambition que par la petitesse de son objet. Ce n’est pas une passion qu’on a généralement pour les choses rares et qui ont cours, mais qu’on a seulement pour une certaine chose qui est rare et pourtant à la mode. »
En effet, je nous plains, nous les pauvres snobs souffrant de la curiosité, cavalant, en dépit des intempéries, d’un vernissage à une première mondiale, puis à son after-party, et demain d’un défilé à un deuxième, puis un troisième, parfois même cinq dans la même journée. Ces snobs font souvent beaucoup plus que les trente minutes de marche à pied que votre Ministre de la Santé vous recommande. Il faut alors être en bonne santé et très sportif. Cela n’est pas votre cas ? Alors, faites comme moi et apprenez à gérer votre curiosité. Occasionnellement, quand j’ai juste envie de ne rien faire, je deviens un snob conservateur par excellence. C’est mon « joker ». Et des jokers, il en faudra chaque année un peu plus !
Je vous souhaite une année snoblissime !