• Théâtre snob

     

    Hier soir, j’étais invité au Salon d’Honneur du Grand Palais pour y voir Peer Gynt d’Henrik Ibsen par les acteurs de la Comédie Française. Ce « poème dramatique » retrace la vie perturbée d’un Norvégien aux origines rurales, un peu mythomane - on l’appelle « prince des mensonges » et il veut devenir « empereur » -  qui est même prêt à faire la cour à la fille du roi des trolls (dont la devise est « Suffis-toi toi-même ») afin d’hériter du royaume de celui-ci. Une foule de personnages excités, insensés et fascinants croisent ce curieux parvenu pendant sa quête d’identité.

    En effet : qu’est-ce qu’être soi-même ? Selon mon éditrice, il suffit de lire mon Petit Bréviaire : « Une fois refermé le Bréviaire (...), le lecteur n’aura plus aucune excuse : il saura tout ce qu’il convient de savoir pour être un snob achevé mais aussi, et surtout, pour être lui-même. »

    Soit ! Que vous soyez un snob à théâtre ou pas, allez voir cette pièce, elle est magnifique, surprenante, jamais ennuyeuse malgré sa durée (4h45 avec deux entractes). Les fashion-victims y trouveront également leur compte car les costumes (sublimes) sont griffés Christian Lacroix.

    Singulièrement vôtre,

    anton@snoblissime.com