• Snob Underground

     

    Je suis de retour. Forcé ! Alors ne vous attendez pas à trop d’élan de ma personne ! Le retour à la réalité est terrifiant !

    En bref : j’ai passé des vacances ultra-snobs (évidemment), chez des amis – noblesse et canicule obligent – dans le nord et ayant des bicoques à proximité  de l’eau. D’abord le Rhin : Düsseldorf (le Walhalla du snob teuton avec dîner mondain sur les quais) et Cologne (chez mon amie de Vogue Deutsch) ; puis la Meuse : Maastricht (une ferme fortifiée du XVI. et pique-nique sur les berges privées ) et Rotterdam (appartement « design » sur le pont Erasme), puis après les îles Frisonnes pour une retraite plus grave et sans mondanités (chez l’habitant bien sûr afin de ne pas être pris pour un vulgaire touriste), un séjour aisé sur l’Amstel (un dernier étage juste en face du Grand Hôtel d’Amsterdam) et (sans doute la cerise sur le gâteau) sur le Vecht (une sorte de mini-Loire néerlandaise, avec sur les berges une demeure patricienne ou un manoir tous les 300 mètres).

    Vous l’aurez compris : je suis très élitiste quand il s’agit de choisir mes amis.

    Quant à nous : Le luxe va devenir de plus underground me disait une amie l’autre jour. Comme elle a raison !  Everybody will go underground !* Oui, mais Velvet underground*!!!

    Pour la rentrée, je vous conseille de rester snob autant que possible, en dépit de la crise ! Ce n’est pas le moment de rassasier votre banquier (vous l’avez déjà suffisamment fait), au contraire, c’est le moment d’être dépensier ! N’importe quel connaisseur en art ou en antiquités vous dira que c’est le moment d’acheter ! Je ne veux nullement vous paraître pédant, car je me répète, mais ce n’est pas en cultivant l’avarice que notre système économique se remettra. Certes, je ne suis pas un économiste, mais si demain notre euro ne vaut vraiment plus rien, à quoi bon être modeste maintenant et vivre comme un moine tibétain ?

    Rester snob signifie aussi continuer à veiller sur le respect que l’on vous doit. Ce n’est pas parce que le bon service se fait de plus en plus rare et que les mœurs se dégradent, qu’il faut accepter les impolitesses et comportements maladroits des uns et des autres.

    Rester snob signifie aussi maintenir sa dignité, ne pas se laisser absorber par les cultures de masse et les opinions publiques et résister à la consommation irréfléchie, à la grisaille, à la banalité,  à un certain ennui (conservez cependant l’ennui aristocratique afin de ne pas stresser et de maintenir son sang-froid), à la lassitude culturelle, à l’uniformité et à la vulgarisation. Rassurez-vous, si vous êtes un vrai snob, cela vous sera très facile. Et, en cas de doute (ou pour un coaching), mon adresse n’a pas changé !

    Je vous souhaite une rentrée snoblissime ! 

    anton@snoblissime.com

     

    *D’après « They will go underground », déclaration de Marcel Duchamp en 1962 suite à la question: « What will happen to serious artists who hope to retain these qualities in their work » (« Qu'arrivera-t-il aux artistes sérieux qui souhaitent conserver ces qualités dans leur travail »).

    * D’après le groupe de rock The Velvet Underground (velvet= velours fabriqué de soie)

     

    PS : J’ai pris énormément de retard dans mon courrier ces dernières semaines, veuillez m’en excuser ! Je vous réponds dès la semaine prochaine !