•  

    Dictionnaires snobs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour nos voyageurs snobs: voici quelques traductions des mots "snob" ou "snobisme"...

     

    En arabe : تأبهتكبّرتَكَبُّر على أفراد الطَّبَقَة الإجْتِماعِيَّهتَكَبُّر، إزْدِهاء 

    En chinois : 势利势利行为利行 

    En finlandais : hienostelukeikarointisnobismihienostelevuushienostelunhalu 

    En islandais : snobbsnobbháttur 

    En turc : züppelik 

    En hindi : अभिमानवर्गदंभता 

    En russe : снобизм 

    En perse : افاده فروشيافاده آميزي 

    En vietnamien : đc trưng ca k trưởng gitrưởng gi hc làm sang 

    En japonais : どりスノビズム俗物根性 

    En grec : κενοδοξίασνομπισμόςυπεροψίαξιπασιά 

    En hébreu : סְנוֹבִּיוּת 


  • Festival SNOB


  •  

    Robots snobs

     

     

     

     

     

     

     

    Sarah, duchesse d’York relance sa carrière aux Etats-Unis où elle connaît un certain succès vantant les mérites de matériel de cuisine pour des préparations de cocktails énergisants et amaigrissants. L’ex-épouse du prince Andrew, avait après son divorce, dû se lancer sur le monde du travail et principalement dans la publicité et les relations publiques pour pouvoir éponger ses nombreuses dettes et assurer son train de vie.

    La duchesse avait connu au gré des années le meilleur et le pire. Sa collaboration avec « Weight Watchers » lui avait permis d’assurer une belle stabilité financière mais Sarah avait ensuite créé sa propre société qui avait fini par faire faillite, la mettant à nouveau en grandes difficultés. C’est pour cette raison qu’elle continue encore à habiter à Royal Lodge dans le domaine du prince Andrew.

    Aujourd’hui, le vent semble à nouveau favorable et Sarah se partage désormais entre les Etats-Unis et un pied-à-terre dans le cossu quartier de Belgravia à Londres.

    (Source : The Daily Mail)

     


  • En vente chez YOK (my favorite shop!) 

    Pour bike-snobs et snobs à vin !


  • Philanthropie snob

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Comment ça ?! Des publications « irrégulières » ? Pensez-vous que j’ai réellement le temps et le goût à penser à vous d’une manière ponctuelle ? C'est quoi cette vilaine obsession  bourgeoise de la régularité ? C’est terriblement middle class ! Etes-vous vraiment snob ? Posez-vous la question, car cela m’inquiète, au lieu d’accuser mon penchant pour l’indolence ! La rentrée vient à peine de commencer !

    Mon blog par contre est de plus en plus snob. Aujourd’hui j’y ai aperçu une publicité pour un spa à cinq étoiles, ses villas et suites très chics et extrêmement couteux sur l’île Maurice. Comme on les aime !

    Je lègue, au demeurant, toute la recette de ces publicités aux bons œuvres. Certes, j’aurais préféré avoir mon propre quartier de pauvres ou asile de réfugiés à moi (avec un chauffeur pour m’y déposer avec quelques friandises locales et couvertures en pure laine vierge), ce serait du plus bel effet, mais bon, de nos jours, avec toutes ces célébrités de moindre importance (auxquelles je ne veux nullement être associé) à la quête de gratitude, je constate que l’incognito et l’anonymat sont plus snobs.

    Estimez-vous donc heureux de pouvoir me lire « irrégulièrement ».

    Singulièrement vôtre, 

    anton@snoblissime.com 

    PS : le tableau qui s’appelle « Philanthropes » est de Vladimir Egorovitch Makovski,

     


  • Stéphane Bern démasqué !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a quelques instants : je tape « Agnès Sorel » sur Google, à la recherche d’images pour un nouveau livre, et – à part les portraits clichés et lassants de la Dame en question– une douzaine de photos de Stéphane Bern ! Qui est  donc le débile de Google qui a commit cette erreur ? Légèrement énervé, je tape « marquise de Pompadour ».  Et là, si vous me croyez ou pas, de nouveau, je trouve une quantité d’images de lui parmi les peintures de Madame Poisson! Je ne peux résister et tente avec « Madame de Maintenon »… Pareille ! Ce ne peut être une simple erreur de la part d’un ouvrier américain… Il a du recevoir des ordres… Mais de qui ? Il y a matière à devenir paranoïaque, vous ne trouvez pas ? Le premier suspect est évidemment Stéphane Bern lui-même. Moi, personnellement, cela ne m’étonnera pas de lui. Se faire passer pour une maîtresse royale ! Pff !


  • Snobisme in Nederland

     

     

     

     

     

     

      

     

    Wanneer Nederlanders pretenderen dat ze allesbehalve snobs zijn en een snobistische leefstijl verfoeien, dan denk ik steeds: Nou dat is dan jammer voor je, want kijk eens naar de Gouden Eeuw toen het krioelde van snobs (nieuwe rijken en patriciërs die een soort ersatz adel waren) in de Lage Landen en  toen stond ons land er economisch en cultureel toch een beetje beter voor. Ken je geschiedenis !

    Net als François Hollande wil iedere Nederlander “normaal” zijn. Dat is op zich niet bepaald een nobel streven maar volgens kenners hebben we die degout aan een calvinistische achtergrond te danken, dat opvallen en prestige taboe zijn, wat op den duur toch zeer frustrerend moet zijn.  Waarom eigenlijk: ik dacht dat we juist tolerant waren? Kijk hoe miserabel Frankrijk ervoor staat, met een “normale” president! 

    Afijn! Culinaire snobs zijn we ook überhaupt niet vanwege onze frites-mayonaise-cultuur, alhoewel dit snobisme – Godzijdank - de laatste jaren sterk heeft toegenomen. In zijn werk The Book of Snobs noemt de auteur William Thackeray de “Royal Snob”.  Deze snob is verzot op adellijke titels. Daarmee bedoel ik niet zo zeer de Oranjes zelf wiens voorvaderen oorspronkelijk doodgewone graven waren, vervolgens een (Franse) prinsentitel erfden en toen (merci Napoleon) zich koning mochten noemen. Stel je voor, die hadden als lijfspreuk: “Doe maar normaal”? Dan hadden ze het beslist nooit zo ver geschopt.

    Nee, ongeacht dit streven naar titels en aanzien (wat in feite de kwintessens  van het fenomeen snobisme is), zijn de “koninklijke” snobs volgens Thacheray eerder zij die met hem dwepen en hem flatteren, nooit de koning zelf. Lodewijk de XIV was voor hem DE koning van de Snobs.  Willem-Alexander is - begrijpelijk - een beginneling, een “grand” debutant, vergeleken bij de Zonnekoning. Een snobkoning zal hij nooit worden. Alleen op Koningsdag dan een beetje.

    “Je maintiendrai”, besluit ik dus maar.


  • Snobismes naturels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout snob a en horreur les ersatz et les imitations, les bibelots et autres produits fabriqués en masse (en des matières pas nobles !) pour une foule insipide, qui arrivent – de surcroit en container - de pays tels la Chine. Tout le monde sait que ces industries-là sont des plus polluantes et que leurs articles créent des tonnes de déchets.  Car ce n’est pas le gaspillage pratiqué par encore quelques nouveaux riches et « arrivés » mais la consommation inutile des souches populaires de notre peuple qui pose problème.  

    De nos jours le snobisme bio est – certes - en chute : légumes et autres denrées issus de culture biologique sont désormais en vente dans les grandes surfaces, ces temples de la consommation stupide et collective, du lavage du cerveau et de la pollution visuelle. Or la bataille des plus dandys parmi les snobs a toujours été une bataille contre la laideur, qu’elle soit matérielle ou humaine.

    Snobisme et écologisme sont donc fortement compatibles.  Et  Karl Lagerfeld, roi des snobs et créateur d’un manteau fait d’un une soixantaine de zibelines d’un mètre de long dont chaque poil a été recouvert d’argent et qui vaut un peu plus qu’un million de dollars ? L’utilisation de la fourrure reste effectivement un sujet délicat. Certes, il aurait pu épiler quelques cochons d’Inde de Jardiland ou sa chatte chérie. L’art a toujours demandé quelque sacrifice. Enfin, encore une bonne chose que cette pelisse soit si couteuse : je ne pense vraiment pas – considérant le changement climatique, la crise et la chaleur déjà épouvantable qu’il fait chez les émirs arabes – que Sa Majesté en vendra beaucoup.

    Snobisme oblige, me diriez-vous.


  •  

    Interview snob avec moi-même

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etes-vous snob ? Si oui, plutôt un snob « positif » (24h/24) ou plutôt un snob « relatif » (à certaines occasions, si oui lesquelles) ?

    Mon snobisme est toujours en veille.  Il me protège contre le mauvais goût, la production en masse, le « politiquement correct », la vulgarité, la qualité médiocre, la morosité, les imitations hideuses. C’est ma manière de montrer mon indignation à la société qui subit sottement. Mon snobisme est plutôt « intello » que matérialiste bien que je ne condamne aucunement ce dernier, disons que je tente de le maîtriser, de négliger (parfois même de maltraiter) l’objet dit de luxe afin qu’il ne prenne le dessus.  C’est mon coté punk. La discrétion et la sobriété, voire un blasement et un orgueil naturels, sont des snobismes réservés aux meilleurs. Toutefois, je trouve le snobisme m’as-tu-vu très amusant à observer.

    Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ? Comment avez-vous réagi ?

    Oui, très souvent. J’ai peur que mon mutisme soit souvent interprété comme du dédain.  Puis les gens se disent : tiens, ce type écrit des livres sur le snobisme, donc il doit être snob. Alors que vous pouvez écrire autant de biographies d’Elisabeth II que vous voulez sans être un monarque vous-même; autant de livres sur la vie des Papous sans appartenir à leur tribu ; autant de romans policiers sans avoir pratiqué le métier de serial killer ou de détective vous-même.  Soit ! Comment voulez-vous que je réagisse ?! Je remercie pour le compliment !

    Quel est le snobisme que vous supportez le moins ? Quel genre de snobs vous évitez ?

    J’avais du mal avec les snobs anti-gluten et les snobs bio: heureusement ils sont en voie de disparition. La popularité tue le snobisme.  Puis les snobs à macarons sont bien plus drôles comme  tous les autres snobismes qui me font sourire. Le but de chaque snobisme est de procurer un sentiment « noble » et d’unicité à celui qui le pratique, et ce serait pervers et cruel de critiquer et blâmer de telles initiatives par les temps qui courent.   

    Quel snobisme vous pratiquez régulièrement ?

    Je les pratique tous. N’étant pas Français je ne m’ose pas trop dans les snobismes culinaires (comme le snobisme du foie-gras) et le snobisme du vin et celui du champagne. Mais aux Pays-Bas je rattrape les occasions manquées. Je ne suis pas un snob à cigares, ça c’est sûr. Je crois que mon préféré reste le snobisme de la petite adresse. Celui que je regrette le plus est le name dropping car je n’ai pas une grande faculté de me souvenir des noms.

    Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire (mort ou vivant) ?

    Il est forcément dandy, un snob spirituel. Son snobisme doit être « naturel », sans effort. Mais cela limite le choix (masculin) et la réponse serait très cliché. Or les femmes sont plus snobs que les hommes. Sont-elles, de ce fait, plus intelligentes ? Disons que l’homme moyen est plus sensible au sex-appeal. Vous en tirez vos conclusions. Pour satisfaire mon snobisme littéraire je dirais Virginia Woolf à cause de sa conférence « Am I a Snob ? » Avouer son snobisme reste encore très courageux dans certaines cultures.

    A combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    100%. Mais mon chien les bat tous !

    C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?                                 

    Que la France redevienne une monarchie ou (mieux) un empire.

    Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    Ne pas être snob à certains moments. Ou – tout au moins - le feindre… 


  •  

    Empires snobs

    Enfin ! Voici la première enquête snob de cette rentrée ! Et pas avec n’importe qui ! Valérie Santarelli est la fondatrice et la créatrice d’un concept-store vraiment pas comme les autres ! Depuis 2006 avec sa marque ajaccienne EMPIRES elle revisite le style empire à travers les accessoires de mode et les arts décoratifs. http://www.empires.fr

     

    Etes-vous snob ? Si oui, plutôt « positif » (24h/24) ou plutôt « relatif » (à certaines occasions, si oui lesquelles) ?

    V.S. : Je ne souffre d’aucun snobisme mais deviens moi même très, très snob dès que je me retrouve en face de ploucs snobs !

     

    Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ? Comment avez-vous réagi ?

    V.S. : C'est l'histoire de ma vie! Petite déjà, ceux qui ne me connaissaient pas me traitaient de snob... à cause de mon pédigrée.... Quand ils se rendaient compte que je ne l'étais pas comme ils l'entendaient, alors je pouvais me laisser aller au pire des snobismes: faire croire que je ne l'étais pas !

     

    Quel est le snobisme que vous supportez le moins ? Quel genre de snobs vous évitez ? 

    V.S. : Les ploucs snobs !

     

    Quel snobisme vous pratiquez régulièrement ?

    V.S. : Je suis beaucoup trop snob pour me plier aux tendances... Fussent-elles snobs!

     

    Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire (mort ou vivant) ? 

    V.S. : Moi/vous, mais ils ne le savent pas encore, ils le diront après ma/votre mort…

     

    A combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    V.S. : Tous! Mais aucun ne l'est vraiment comparé à moi/vous…

     

    C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme ?

    V.S. : Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez ? No limit !!!

     

    Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    V.S. : Continuer à avancer masquée.... à cause de mon pédigrée surement !