• Pudding favori de Prince Charles

    Ingrédients (pour 3 personnes):

    ¼  de litre de lait entier, 
1 gros œuf, 15 g de sucre, 30 g de fruits divers, 
3 tranches de pain blanc beurré (le pain anglais, carré, vendu sous sachet plastique),
noix de muscade.

    Voici, tout droit venu de Buckingham Palace, la fameuse recette du pudding favori du Prince Charles, apportée par Dr. Ph. P. et déjà publiée sur www.Luxe-Whisperer.com (à ne pas confondre avec le cake « Prince de Galles »):

    Coupez les tranches de pain beurré en 4 et placez-les dans un plat préalablement beurré. Recouvrez le pain avec les fruits. 
Battez l’oeuf et le lait. Versez ce mélange sur le dessus. Saupoudrez avec la noix de muscade et le sucre. Laissez reposer 30 minutes (trempage). Faites cuire approximativement 30 minutes à four moyen. Servez avec de la crème.

    Une variante « tzarevitch » nous est également arrivée du Kremlin :

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    400 g de pain blanc, 500 g de pommes, 100 g de sucre, 2 œufs, 80 g de beurre, ¼ de litre de lait, 1 c à c de cannelle en poudre, 50 g de sucre glace, sel, chapelure.

    Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en rondelles. Mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Battez les œufs avec le lait et le sel. Coupez le pain en tranches et ôtez la croûte ; trempez la moitié des tranches dans le mélange œufs et lait. Beurrez un moule à gratin et saupoudrez de chapelure. Mettez-y les tranches de pain trempées, puis les rondelles de pommes. Préchauffez votre four à 200°. Pour la couche supérieure, ne trempez les tranches de pain que d’un côté et posez de côté sur la couche de pommes. Repartez le beurre coupé en petits dès sur le dessus. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire ce gratin de pain aux pommes 30 à 40 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez.