• Petit Bréviaire du Snobisme

     

     

    REVUE DE PRESSE (extrait*)

    "Rien ne doit être négligé, jusque et surtout dans le détail le plus anodin : pas d’autre moyen dès lors que se livrer corps et âme à cette marotte. D’où l’intérêt de ce précieux bréviaire que le snob en herbe n’aura qu’à suivre point par point." Lire

    "Lisez vite ce faux bréviaire. Méchant, drôle, cruel, c’est un vrai manuel pour ceux qui sont fatigués de leur costume de citoyen politiquement correct." L’Hémicycle (magazine du Sénat)

    "Un livre aussi horripilant que drôle et léger sur le snobisme par un connaisseur." Côté culture (France-Inter) par Vincent Josse

    "Son livre était le livre le plus volé du Salon du Livre à Francfort. Les gens semblaient avoir honte d’acheter ce genre de livres. Pourtant le snob en tant que précurseur est indispensable pour notre économie et notre culture, et sa finesse doit nous sauver de la consommation de masse." De Financieel-Economische Tijd, hebdomadaire belge.

    "Ce bréviaire nous rappelle que lorsqu’on enlève tout ce qui est frivole ou pas vraiment nécessaire à notre vie, il ne reste finalement que peu de raisons pour continuer à vivre." Caras, magazine portugais.

    "Afin de pouvoir écrire cette petite encyclopédie, Anton Moonen a subtilement mélangé plusieurs sortes de snobisme. Et celui qui pense répondre par des pirouettes et espère devenir snob par-dessus la jambe, se trompe!" Trouw, quotidien néerlandais.

    "Snober au lieu de bouder est la devise de ce nouveau millénium. Ce manuel amusant est formidablement complété avec des anecdotes, des excursions historiques, des listes noires, des recettes raffinées, des conseils pour la garde-robe, la cave, le chien, etc. !" Metropol, quotidien suisse.

    "Un livre drôle et – c’est assez rare pour qu’on le souligne -, à la présentation particulièrement soignée." Patricia Martin, France-Inter.

    "En effet, l’auteur a raison : le snobisme est universel et présent dans chaque milieu social." Pernambuco, quotidien brésilien.

    "Un livre à lire et à relire." Franz-Oliver Giesbert, Le Gai Savoir.

    "Enfin un bréviaire qui nous guide à travers le snobisme ! Son éditeur allemand commit un horrible faux-pas en lui offrant un verre de mousseux local (!) au lieu d’un véritable champagne. L’auteur se contenta d’une eau minérale (ce qui aggravait considérablement le malaise de son hôte) en s’excusant : ‘Rien est souvent mieux que de l’ersatz.’ Grâce à son humour irrésistible il est très clair qu’Anton Moonen est prédestiné à bien plus supérieur que seulement être snob: être dandy." Vogue Deutsch

    "Anton Moonen veut apprendre aux Allemands comment ils peuvent devenir blasé et comment combattre leur avarice. C’est une bonne et noble initiative. Mais pourquoi ce livre est-il apparu en format ‘poche’, alors que l’auteur proclame à maintes reprises qu’il faut éviter ces éditions-là ? Il doit être pervers !" Dresdner Neueste Nachrichten, quotidien allemand

    "Un des livres les plus amusants de cet automne. Il rend les langues pointues davantage pointues et nous préserve de la fausse modestie." Gerhard Obermüller, directeur marketing d’Amadeus, groupe de librairies autrichiennes.

    "Petit sommet de prose judicieusement précieuse, contre-manuel de savoir-vivre, son opus aborde avec l’exacte désinvolture requise tous les territoires de l’indispensable." Les Inrockuptibles.

    "L’auteur me semble un peu un ayatollah du snobisme." Sibillah della Gherardesca, comtesse italienne et écrivain de livres d’étiquette.

    "Bien écrit et très amusant: on y aborde le snobisme comme une contre-culture, comme la seule autodéfense possible dans une époque de reality show. Ce livre est une bénédiction!" Velvet, magazine italien.

    * = y compris de ses adaptations et traductions portugaise (Pequeno Breviario do Snobismo), hollandaise (Kleine Encyclopedie van het Snobisme), allemande (Die Welt der Snobs) et italienne (Manuale dello Snob)