• Librairie snob

     

    Cher Monsieur,

    Je vous prie de bien vouloir considérer ce message très urgent.

    J’ai moi-même trois chiens, dont Anita qui est très raffinée, et nous avons quasiment dévoré votre dernier manuel sur le savoir-vivre canin. Quelle merveille ! J’adore vos livres et je les offre volontiers à mes amis et à ma famille. Ce que je trouve fort dommage, c'est l’absence de vos livres dans les boutiques Hermès en province. Vous comprenez que ce n’est pas si évident (à cause de ma petite meute), de monter à Paris à chaque fois…

    Salutations distinguées,

    Madame Renée C.-H., Marseille

     

    Chère Madame,

    Que vous êtes adorable et délicieusement naïve : restez comme ça ! Évidemment : j’aimerais beaucoup que mes bréviaires soient en vente « exclusive » à la librairie La Chaîne d’encre ! Ce serait le comble, le Nirvana ! Toutefois, on les trouve aussi fréquemment sur le comptoir de la librairie de Karl Lagerfeld (pareillement ultra-snob). En effet, il est révoltant et d’une grande injustice (et ce n’est pas la première fois que je le souligne) que l'on oublie toujours, ces pauvres malheureux et délicieux snobs en province, dans leurs hameaux et chaumières perdus des Ardennes, des Pyrénées, du Limousin, de la Charente et de je ne sais où ! Avec un peu de chance, vous me trouverez peut-être dans une grande surface comme la FNAC où je suis souvent - par je ne sais quelle hérésie - rangé dans le rayon « littérature scandinave ». Bien sûr, j’ai immédiatement tenté de corriger cette erreur ! Ne croyez surtout pas que j’y sois à l’aise, ainsi encerclé d’œuvres exhalant la déprime et la mélancolie nordiques! Mais il était impossible de me changer de place : selon le témoignage d’une employée (déjà légèrement abattue), tel était l’endroit attribué par l’ordinateur… 

    Soit ! Essayez également chez votre libraire de quartier. S’il n’est pas snob (ce qui peut arriver, mais généralement – et fort heureusement - la plupart des libraires le sont), vous pouvez les lui commander. S’il est de mauvaise foi, sachez qu’en faisant vos emplettes sur le site Amazon.fr, vous serez livrée à votre domicile, même à Marseille ! Ce qui est très snob également !

    Merci encore pour vos compliments !