• Le snob-appeal des candidats aux élections présidentielles

     

    Le snob-appeal des candidats aux élections présidentielles

     

     

     

     

     

     

     

    Quel est le candidat présidentiel le plus snob ? Lequel parmi eux possède le plus de snob-appeal ? Voici les résultats de notre enquête.

    Marine Le Pen :

    Les + =  Aucun (peut-être un chouia grâce à sa ressemblance avec Eva Péron, grande snob à chaussures, avec qui elle adore être comparée);

    Les - =  Elle est trop populaire : 25% dans les sondages c’est beaucoup, beaucoup trop.  Or le vrai snob ne fait jamais parti ni d’une majorité, ni d’une foule ! Surtout si cette dernière n'est pas raffinée. 

    François Fillon :

    Les + = Il habite un manoir.

    Les - = Les roturiers habitant une demeure seigneuriale ne sont simplement pas crédibles. Du moins il aurait dû (à l’instar du père de Valéry Giscard) s’acheter une particule ! En outre, il est clairement has-been. 

    Emmanuel Macron :

    Les + = Sa vision « dandy » : il aimerait que tous les hommes s’habillent en smoking et deviennent des milliardaires (petit hic : les dandys sont généralement des gens oisifs…)

    Les - = Il a travaillé pour les Rothschild, cette aristocratie de l’argent (foin !) ; il a encore moins de programme que mon lave-linge, qui lui est très snob puisque les étagères de ma buanderie sont remplies de Pléiades.

    Benoît Hamon :

    Les + = Frondeur comme le marquis de Saint-P. qui siffla Marie-Antoinette arrivant à l’Opéra (snobisme révolutionnaire) et sa partenaire qui travaille chez L.V.M.H., bastion du snobisme des grandes marques qui englobe des maisons prestigieuses comme Fendi, Givenchy, Pucci, Loewe, Krug, Chaumet, De Beers ou encore  Royal Van Lent (des yachts).

    Les - = Hélas, il manque Hermès dans la liste précédente. Puis, le couple Hamon n’a jamais fait la couverture ni de Paris Match, ni de Gala, et encore moins de Point-de-Vue Images.

    Jean-Luc Mélenchon :

    Les + : Son snobisme intellectuel (il cite aisément Platon, Antigone, Cyrano de Bergerac, Goethe, Cincinnatus, etc.) et son narcissisme.

    Les - = Son snobisme intellectuel (qui risque de devenir pédant) et son narcissisme qui pourrait se transformer en mégalomanie (snobisme primaire) or en snobisme « platonique » l’autodérision est indispensable…   

     

    Quant aux autres candidats signalons que le snobisme écolo est très tendance (notamment chez les snobs bobos, hipsters, vegans) mais qu’il sera un coup dur pour les snobs à voitures diesel & collection….