• Lapins snobs

     

    Un lièvre ne sera jamais un vison, dit ma mère lorsqu’elle rencontre des personnes qui se donnent beaucoup de mal pour appartenir à la noblesse alors qu’elles manquent d’élégance et d’éducation. Elle a reçu cette leçon de sa mère, et ma grand-mère sans doute de mon arrière grand-mère, et, qui sait, peut-être pourrait-on ainsi remonter jusqu’au XIV siècle. Car à cette époque, il manquait tellement de nobles et véridiques chevaliers, que les autorités françaises anoblirent une grande quantité de bourgeois et de paysans. Cela n’avait rien d’étonnant, car la guerre qui ravageait alors l’Europe allait durer cent ans et les soldats devenaient assez rares. Ces nouveaux nobles n’étaient toutefois pas très courageux et braves. Ainsi ils reçurent le surnom de « Chevaliers du Lièvre ».

    Le lièvre était déjà le symbole de la fécondité chez les Grecs anciens. Les « Chevaliers du Lièvre » se reproduisaient également à une vitesse phénoménale, ce qui explique pourquoi les aristocrates de pure souche, qui étaient apparemment beaucoup plus lents, les maudissaient. Or il paraît que certains descendants de ces faux nobles se trouvent encore dans les Bottins Mondains d’aujourd’hui ! Demandez donc préalablement conseil à votre héraldiste avant de publier les bans, car il se peut que la famille de votre partenaire ne soit pas tout à fait généalogiquement établie.

    En France, contrairement à beaucoup de pays germaniques et nordiques, ce n’est pas un lièvre qui apporte les œufs à Pâques, mais un lapin. La bestiole se vend alors en chocolat, ornant les vitrines de boulangeries et les appartements. L’œuf est, évidemment, un autre symbole de la fécondité. On les retrouve également en chocolat, dans toutes les tailles et de toutes les couleurs. Cependant, les œufs « Fabergé » ont l’immense avantage de se garder plus longtemps. De surcroît, ils ne sont pas « saisonniers ». Chez Christie’s à Londres, vos enfants peuvent en chercher à tout moment de l’année.

    Je vous souhaite de joyeuses Pâques !

    Singulièrement vôtre, 

    Anton@snoblissime.com