• François Hollande snob?

     

    Apparemment, considérant sa cure d’amaigrissement, il est conscient du poids des apparences. C’est déjà un bon point. Cependant, sa liaison avec une certaine Madame Royal, malgré la ressemblance frappante avec le titre de "Madame Royale" (Marie-Thérèse de France),  n’y ajoute rien. Forcément, François de Hollande, cela aurait été mieux. Le comté de Hollande remonte au IX siècle. Le plus connu des comtes de cette région, évoqué par les annales néerlandaises, vécut au XIII siècle : Florent V de Hollande. Il était également un des 13 prétendants (!) au trône écossais et s’appelait volontiers « Seigneur des Frisons », alors qu’en réalité, il ne possédait qu’une petite partie de la Frise. À part ces nobles ambitions, voire petites mégalomanies, les chroniqueurs de l’époque notent aussi que ce comte œuvrait beaucoup dans l'intérêt des paysans et ceci aux frais de la noblesse. Le surnom « Dieu des paysans » lui fut attribué par cette dernière: en effet, il s’agit d’une insulte. Une légende prétend que ce comte aux allures de Robin de Bois ait reçu quarante fermiers comme membres de l'ordre de Saint-Jacques et ceci sans permission de l'église, provoquant ainsi la colère des évêques et des hobereaux déjà acceptés dans cet ordre de Chevalerie. Néanmoins, cet alter ego des roturiers aux inspirations socialistes fut assassiné sur l’ordre du roi d’Angleterre et du comte de Flandres, qui comptaient à l’heure des événements parmi les nobles les plus éminents. Depuis, beaucoup de dynasties étrangères ont encore porté le titre de comte de Hollande, comme les Wittelsbach, les Valois ou les  Habsbourg - en bref, du sang incontestablement bleu – jusqu’à ce qu’il soit devenu injustifiable auprès des autorités et lois en vigueur. 

    Un mariage avec Béatrix des Pays-Bas ? Figurez-vous : j’y ai pensé ! Forcément ! Sa Majesté a encore de très belles années devant elle. De surcroît, nos correspondants courageux sur place nous signalent que certains membres d’un parti politique (extrême droite) souhaitent se défaire de la dynastie royale. Elle sera une parfaite reine de France !  Mieux que Bernadette Chirac qui, je vous l’accorde, assurait plutôt convenablement. Bien sûr, je souhaite qu’elle conserve sa position au plat pays ; mais gardez cette information en mémoire quand même. Évidemment, vous pouvez accueillir le roi des Belges – possiblement bientôt sur le marché - mais à mon avis, la France n’est pas encore prête pour un couple homosexuel, aussi snob soit-il, même avec une ou plusieurs particules, au Palais de l’Elysée. Hélas, diront certains royalistes et conservateurs parmi vous, qui regrettent le pouvoir des mignons et les railleries de la part du peuple à leur égard. Il faut se souvenir qu’au XVI siècle, dans une cour jusque-là habituée à la barbarie, on ne pouvait comprendre le raffinement, le goût pour la fête, la culture et l’apparence, les dentelles et les boucles d'oreilles et tant d'autres snobismes. Et c’est ainsi que le mignon périt. Mais le snobisme existe toujours! C'est déjà une chance énorme! 

    Soit ! Ce qui existe toujours aussi, c’est la gallérie de portraits (sur bois) des comtes de Hollande dans le bâtiment de la Première Chambre à La Haye, l’équivalant de votre Sénat. À ce propos, je vous rappelle une critique excellente de mon Petit Bréviaire du Snobisme lors de sa sortie, apparue dans L’Hémicycle, le magazine du Sénat français : « Lisez vite ce faux bréviaire. Méchant, drôle, cruel, c’est un vrai manuel pour ceux qui sont fatigués de leur costume de citoyen politiquement correct. » Ainsi je conseille vivement à Monsieur Hollande de le consulter rapidement, afin de ne pas demeurer bouche bée le jour où il sera pris d’une fatigue soudaine...