• Hier soir j’étais invité – par le Président du groupe en personne (!) – à l’ouverture de la nouvelle (et très jolie) boutique Valentino conçue par David Chipperfield, avenue Montaigne… Et, chose rare de nos jours pour être précisée : le champagne et les amuse-gueules étaient d’une qualité exceptionnelle ! 


  • Rassurez-vous ! Moi, Antonius I, pape du snobisme, je ne partirai jamais à la retraite, je ne vous abandonnerai jamais : La vie d’un simple pèlerin me paraît absolument insupportable !

     


  •  

    Selon mon ami le Duc de Bedford, tout ce qui touche au cheval est snob d’office, y compris nettoyer ses propres écuries ! Pour sûr : cette année sera la plus snob de cette décennie ! Chic ! Personnellement, j’aurais préféré quelque chose de plus exotique comme un steak de vache sacrée ou encore des boulettes de chauve-souris ! Bref: tout vient à point qui sait attendre ! 


  •  

    Vous attendez un heureux événement ? Incontestablement, la venue au monde d’une petite héritière ou d’un petit héritier (car, évidemment, dans les familles riches et distinguées, on a des héritiers pas des enfants) impose aux parents de très lourdes responsabilités. Comment accueillir ce convive minuscule et indompté qui n’envoie pas de bristol pour confirmer son arrivée comme le veut le protocole? Ou : comment transformer la vie misérable et pitoyable de votre nièce ou de votre neveu, cible préférée des professeurs et élèves pendant la cour de récréation, en celle d’une princesse élégante ou d’un prince féroce, afin qu’ils se vengent noblement et ne vous feront plus honte? Comment être sûr que vous possédez les bases nécessaires, qu’elles soient mentales ou matérielles, qui vous permettront d’assumer une jeunesse dorée à votre filleule ou votre filleul? Comment les alimenter et les vêtir, quels moyens de transport (en commençant par le landau), quel style de berceau ou de faire-part de naissance ? Mais aussi, et peut-être surtout, quel pensionnat, quel personnel, comment les divertir et les apparier, voire  comment s’en défaire dignement ?

    Fini les appréhensions et anxiétés! Ce petit traité vous évitera les fautes de goût, maladresses et faux-pas irréparables commis par maints parents, grands-parents, oncles et tantes, comme par les professionnels de l’enseignement dont certains ignorent (probablement à cause de leurs faibles revenus) absolument tout sur le snobisme. Désormais, lorsque votre poupon adulé, votre petit-fils favori ou votre élève « phare » ne sont pas « bien-nés », ils n’ont plus qu’à le devenir ! 


  •  

    La reine Beatrix des Pays-Bas abdique, le pape Benoît XVI démissionne ! Nous ne pouvons qu’encourager ces nobles initiatives afin de laisser la place aux jeunes ! Alors, chers Philippe Starck, Jacques Gracia, Michel Drucker, Jean Nouvel et tous les autres "anciens": suivez leurs exemples et laissez vos trônes à la jeunesse ! Car je vous rappelle, que le snobisme, à l’instar de la mode, doit se renouveler continuellement !

    « Le snob a le mérite de recommander à l’attention du public certaines tendances, bonnes ou mauvaises, qui risquaient, sans lui, de passer inaperçues. », écrit Marcel Aymé dans Le confort intellectuel. Or comment voulez-vous que je travaille correctement dans un environnement où le snobisme conservateur est quasiment imposé par les usages ?


  •  

    Patrick Poivre d’Arvor, chroniqueur dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel diffusée sur RTL, s’est révélé aujourd’hui être un grand snob intellectuel (voir publication précédente). Car au sujet des émissions de téléréalité, il déclare : "Quand je pense qu'on était, il y a encore quelques années, avec Ushuaïa, on est maintenant dans Splash. Là, vraiment, on a fait un grand plouf, une grande dégringolade et encore plus si c'était possible. Ça ne nous apprend rien, ni sur la condition humaine ni sur l'homme... Rien de rien. C'est le degré zéro de la télévision, de la culture, de l'information." (…) "Dès qu'il y en a un qui dégaine, y a tout de suite la chaîne d'en face. Là, M6 s'est fait avoir sur le plouf. Finalement, ça va être TF1. Sur The Voice, même chose, ils se bouffaient le nez. Y en a un qui dit 'On va faire un truc sur la cuisine', ils se mettent à deux sur le même rôti."

    Et oui, mon cher Patrick, tout le monde copie tout le monde… Et les émissions de votre fils alors ? 


  •  

    Le Grand Prix de Monaco est probablement le plus snob des Grands Prix de formule 1. Cette année, l’événement se déroulera du 23 au 26 mai, voire demain ! Réservez donc dare-dare votre emplacement VIP afin de ne rien manquer de cette course et les essais dans les rues de la Principauté. Pour les retardataires, sachez que vous aurez une vue fabuleuse sur la Condamine depuis la tour Sainte-Marie du palais monégasque et que Charlène ou Albert vous prêteront aisément leurs jumelles de luxe. 


  • "Qu'est-ce que j'irais foutre en Russie ? Vous avez déjà passé un hiver à Monaco ? Je vous le conseille, vous allez voir, vous allez vite revenir en suppliant de payer vos impôts !"

    Michel Sardou 


  •  

    Je reviens à l’instant, enveloppé dans mon manteau en cachemire (héritage d'un oncle de Beverly Hills) et mon pantalon en chevreuil fait sur mesure sur le bord du Lac de Starnberg (lieu de naissance de la légendaire impératrice Elisabeth d’Autriche où le roi Louis II de Bavière séjourna souvent aussi) d’une mini-cure à la Cave du Sacre à Reims. Personnellement, je préfère les bulles de champagne aux boules de neige !   


  •  

    Après Gérard Depardieu, Brigitte Bardot menace à son tour de s’installer à Moscou si le gouvernement ne fait rien pour sauver les deux éléphantes lyonnaises menacées d'être euthanasiées. En conséquence, stockons vite quelque caviar russe avant qu'elle persuade Poutine de l'interdire ! 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique