• Faire son coming-out, est ce snob?

     

    L’expression originale « coming out of the closet » vient des Etats-Unis que nos amis canadiens ont naïvement traduit par « sortir du placard ». Cependant, au XVIème siècle, selon les dictionnaires anglais, a closet était une chambre privée d’un roi où celui-ci pouvait consulter ou se retirer pour faire quelques prières. Au XVIIème, le mot désigna une pièce où un homme ou une femme du monde se cachait pour s’adonner à ses hobbies et penchants. Aujourd’hui, a closet est plutôt une chambrette où l’on dépose ses ustensiles de cuisine ou sa garde-robe, mais aussi une armoire ou, en effet, un placard : un espace de rangement qui sert de « fourre-tout » ou de garde-manger, fabriqué généralement à partir de vulgaires planches en contreplaqué, acquises, de surcroit, dans un magasin de bricolage dans une banlieue hideuse et malfamée.

    Dans ce dernier cas, je vous conseille vivement d’en sortir. Néanmoins, s’il s’agit d’un boudoir cosy au mobilier rococo ou d’un dressing spacieux en acajou et richement fourni : restez-y ! Si c’est un bahut Louis XIV (et dignement signé), et si votre forme le permet, grimpez éventuellement dessus comme l’aurait fait la princesse Edmond de Polignac, évitant ainsi les avances de son mari.

    A moins que vous teniez absolument à organiser une « coming-out party » dans quelque endroit huppé. Il est alors primordial que vos convives soient scrupuleusement triés sur le volet. Or on évite des snobs trop conservateurs. Prévoyez éventuellement un aboyeur si vous ne souhaitez pas mettre en péril votre héritage ou, à l’instar de l’archiduc autrichien Ludwig-Viktor, être condamné à l’exil dans une province ennuyeuse, afin de pouvoir retourner promptement dans votre cachette au cas où vos grands-parents ont eu vent de votre sortie mondaine.

    Car même si vos aïeux sont des royalistes intransigeants, il est toutefois peu probable qu’ils soient sensibles à la présence d’un couple de drag-queens, sosies pourtant parfaits de Paola de Belgique et de la duchesse de Cornouailles.