• Enquête snob

     

    Questionnaire snob Marie-Christine de Ribet, créatrice en joaillerie.

     

    Etes-vous snob ? Si oui plutôt une snob « positive » (24h/24) ou plutôt occasionnellement ?

    M.-C.d.R. : Je pratique le snobisme en dilettante. Cela dépend des domaines, ou des occasions qui peuvent susciter chez moi des réactions parfois snobissimes. J'ai abandonné le snobisme de jeunesse assez stupide qui vous rend très fier de ce que l'on croit être, pour des snobismes de maturité, plus subtils et résultant de ce que je suis devenue. Car je suis convaincue que le snobisme n'est pas absolu, mais protéiforme.

    Est-ce qu’on vous a déjà qualifié de snob ? Comment avez-vous réagi?

    M.-C.d.R. : C'est plutôt moi-même qui me qualifie de telle, en découvrant régulièrement quelques petits snobismes auxquels je m'adonne sans toujours le réaliser! Dans ces cas-là, je me souris avec indulgence, car enfin, trahit sua quemque voluptas : le snobisme n'est ni un défaut, ni une qualité; c'est une essence…

    Quel est le snobisme que vous supportez le moins ? Quel genre de snobs vous évitez ?

    M.-C.d.R. : Le snobisme méprisant : on peut déguster son ambroisie en posant un regard, peut-être déconcerté, mais indulgent sur ceux qui préfèrent la Corona. Je fuis ceux qui en font preuve, et que l'on reconnait tout de suite à leur manque désolant de sens de l'humour.

    Quels snobismes vous pratiquez régulièrement ?

    M.-C.d.R. : Culturel et littéraire. On éprouve dans cette sphère des plaisirs rares, décuplés du fait qu'ils ne sont partagés qu'en tout petit comité (et quelquefois uniquement avec soi-même). Et culinaires. Dix ans de vie délicieuse à Milan m'ont rendue intransigeante devant les imitations souvent très approximatives de la cuisine italienne. 

    Qui est selon vous le personnage le plus snob de notre Histoire (mort ou vivant) ?

    M.-C.d.R. : Carissimo, votre modestie vous honore. Mais l'amitié m'oblige à vous révéler que c'est vous!

    Combien estimez-vous le pourcentage de vos amis qui sont snobs ?

    M.-C.d.R. : La quasi totalité, je pense, de façon légère et variée. Ils possèdent tous une petite facette snob, très différente pour chacun, et leur ensemble représente une mosaïque du snobisme aussi chatoyante que complète.

    C’est quoi pour vous le « comble » du snobisme?

    M.-C.d.R. : Affirmer que l'on en est totalement dénué.

    Quel est votre « petit » snobisme à vous ?

    M.-C.d.R. : L'aversion pour tous les sports, excepté la lecture.